Intégralité de la contribution intitulée "Réduire nos émissions de carbone"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Samonac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Combattre les émissions de gaz à effet de serre : cesser d'essayer de sortir du nucléaire car le problème des déchets nucléaire est moins urgent que celui des émissions de carbone, essayer au maximum de remplacer les Energies fossiles par de l'énergie électrique pour diminuer les émissions (fioul domestique, essence ...). Augmenter fortement le prix des produits agricoles dont le production est la plus polluante pour en faire réduire la consommation, mais permettre aux agriculteurs de continuer à vivre même en vendant de plus faibles quantités.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Diminuer ma consommation, mes transports : prendre moins l'avion, manger moins de viande, acheter moins de vêtements et d'électronique.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le prix. Si ce n'est pas cher, à la longue j'irai toujours vers la facilité.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Changer de comportement, c'est consommer moins (consommer différemment c'est plus cher donc à budget constant, ça reste consommer moins), et consommer moins, c'est désagréable, il n'y a donc pas de solution simple et supportable d'imposer ça aux gens. C'est pourtant nécessaire.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise déjà.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Coopération avec les états coopératifs, sanctions impitoyables contre les états ne jouant pas le jeu : il n'y a que sous la contrainte que les comportements changeront. Celui de la France ne changera d'ailleurs que sous la contrainte de ses citoyens !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Construire des éoliennes et des panneaux solaires est un énorme gaspillage d'argent public. Sans que nous ne serons pas capables de stocker ces énergies fatales (non pilotables), elles ne nous permettront que de diminuer le facteur de charges de nos centrales, mais pas d'en diminuer le nombre (la France a besoin de conserver sa puissance installée nucléaire pour quand il n'y a pas de vent la nuit). Cela rend juste l'énergie plus chère (le coût de l'énergie nucléaire est surtout lié au coût de construction puis au coût de personnel, beaucoup plus qu'au coût du combustible), et coûte beaucoup d'argent public en aides et financements. Cet argent serait mieux utilisé à financer des pompes à chaleur.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes