Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat délègue beaucoup de responsabilités aux collectivités territoriales, donc les dépenses conséquentes, en imposant beaucoup trop d'obligations qui n'ont parfois aucune cohérence avec le milieu. Exemple: pour suivre les directives nationales, les communes sont obligées de payer des études onéreuses sur des sujets qui sont abandonnés 1 ou 2 ans plus tard, selon l'humeur du ministre du moment ! L'argent perdu dans ces circonstances aurait servi plus efficacement à améliorer le cadre de vie de la commune.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Supprimer le pouvoir de décision de l'Architecte des Bâtiments de France pour tout ce qui relève du domaine privé. Dans mon département, ces architectes se succèdent tous les 2 ans et chacun veut laisser sa trace en acceptant ou refusant selon des critères totalement incohérents avec ceux de ses prédécesseurs. Nous nous trouvons soumis à des abus de pouvoir notoires !
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
transports en commun, délivrance de papier d'identité, carte grise, etc ...
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le développement massif des démarches sur Internet supprime le sentiment d'humanité, il n'y a plus d'échanges. Cela renforce encore le sentiment d'un pouvoir national totalement indifférent envers ses administrés. Souriez à un ordinateur pour voir s'il répond à votre sourire ...
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
oui, mais en les obligeant à se déplacer sur le terrain pour évaluer le dossier traité, et non en restant enfermés dans leurs bureaux.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut que l'Etat prenne en compte les informations remontées par les élus, et non imposer par le biais du Préfet des décisions qui vont à l'encontre du bienfondé local. Ce qui est d'ailleurs une des causes du ras le bol, des maires et des conseillers municipaux. Et malheureusement, cela va créer une grande carence de candidatures pour les prochaines municipales.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Personnel de Pole Emploi surchargé, d'où gestion à l'urgence et réel manque d'efficacité.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfait par la CNAV. Totalement surpris et déçu par l'ARCCO pour le délai de prise en charge du dossier (23 semaines avant de commencer à consulter le dossier de demande et d'envoyer un courrier de demande d'informations complémentaires). Résultat 9 mois entre le dépôt du dossier et le versement de la première mensualité de retraite.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfait par la CPAM et la mutuelle.
Lire une autre au hasard