Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La déforestation car les arbres sont écologiquements positifs
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser le reboisement
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pas de pollution inutile et isolation de mon logement
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que l'Etat aide les particuliers au lieu d'engraisser les industriels qui se revendiquent écolo
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Subventions à tous
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
subvention à tous
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxer les produits venat de pays non responsables. Que font la Chine et l'Inde alors que nous nous sabordons tous seuls ?
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1- La pollution visuelle : implanter une éolienne de 200 m de haut (c’est à dire de la taille de la Tour Montparnasse à Paris) n’a rien à voir avec le fait de planter un arbre. Aussi il conviendrait d’arrêter d’appeler cela des parcs ou des fermes. Même implantées à la frontière de votre commune, elles se verront depuis n’importe quel endroit où vous vous trouverez. Les élus qui votent « pour » ne se rendent en général pas compte de la réalité de l’impact visuel et ne réalisent vraiment la taille réelle de ces immenses machines, seulement une fois qu’elles sont construites. Philippe Derey-Viaud, conseiller municipal de la commune de La Chapelle-Gaudin (79300 Deux Sèvres) au moment du projet, a voté « pour » et le regrette amèrement, notamment à cause des nuisances sonores. Il déclare aussi « avoir été trompé par les photos. Les perpectives étaient faussées par rapport à la réalité. Les notions étaient très vagues » (article publié sur lanouvellerepublique.fr le 14/12/2012 intitulé : à côté d’une éolienne Un bruit d’avion permanent) . Les clignotement incessant en haut des mâts, visible la nuit en permanence et à des kilomètres, qui contribue à masquer la beauté des ciels étoilés de nos campagnes par leur pollution lumineuse . Les promoteurs ont maintenant le droit d’implanter les éoliennes pratiquement n’importe où, il leur suffit de trouver un propriétaire foncier qui veuille bien leur signer un bail. Une telle anarchie est sans précédent dans l’histoire de l’aménagement du territoire français! Elles peuvent être construites en zone naturelle, en zone agricole, en zone montagne, en zone littoral, en forêt, dans les parcs naturels régionaux, et même dans les zones périphériques des parcs nationaux, dans les zones Natura 2000, dans certains cas dans les zones de Protection Spéciales de la directive européenne des oiseaux, en mer dans les parcs naturels marins. Elles sont à présent dispensées de permis de construire ! (ordonnance et décret du 26 janvier 2017), quid du code de l’urbanisme ? A présent, depuis le 29 novembre 2018, le Décret n° 2018-1054 relatif aux éoliennes terrestres, simplifie et écourte les procédures d’autorisation de projet et oblige ses opposants à aller plaider directement en cours administratives d’appel en cas de contentieux !
Lire une autre au hasard