Intégralité de la contribution intitulée "Services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à France .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle doit évoluer vers une simplification (des strates, des étapes...)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts (prise de rendez vous possible, par exemple ; bonne attitude du personnel, etc ), Les institutions culturelles (développement des projets de vulgarisation, une meilleure ouverture aux publics...). L'enseignement artistique spécialisé (conservatoires de musique) : dans bien plus d'écoles de musique que par le passé récent, en plus du lieu d'apprentissage d'une discipline (avec tout ce que cela comporte) l'accueil du jeune public s'est d'avantage diversifié, devenant également une lieu de valorisation et d'intégration pour tous.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Dans les grandes agglomérations, l’accès au logement à des prix raisonnables ! (prendre l'exemple de la ville de Vienne, en Autriche) : c'est un sujet majeur pour beaucoup des salaires moyennes comme le mien. Le développement des structures mixtes (mi-publiques, mi-privés ?) pour l'accueil des personnes âgées. Même chose pour l'accueil des jeunes et adultes handicapés. Le développement dans les grandes villes des structures accueillant des jeunes et des personnes âgées valides. L'hôpital qui doit donner d'avantage la place à la dimension humaine ; la psychiatrie (manque criante des places dans les institutions (la moitié des sdf de Paris (ce n'est qu'un chiffre approximatif) auraient besoin d'un bien meilleur suivi psychiatrique !)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La reconnaissance et la validation des acquis professionnels dans la fonction publique territoriale. Impossible à faire pour quelqu'un comme moi qui a 30 ans de travail derrière (impossible de fournir certaines attestations dont la demande est excessive et visiblement faite pour décourager les prétendants).

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus global. Administrative mais aussi relationnelle (humaine)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Être d'avantage à l'écoute, notamment des associations qui travaillent sur le terrain qu'il faut plus soutenir et aider (si elles répondent à des critères de sérieux, de fiabilité et de compatibilité avec les lois de la république)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes