En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'en suis le premier car je vais voter, ensuite à chacun son échelon. C'est le principe d'une démocratie.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Vous m'excuserez mais pourquoi seuls ceux qui disent oui peuvent commenter leur choix, le non est tout aussi important. En effet je trouve que les organisations syndicales aussi bien salariales que patronales sont complètement dépassées et ne nous représente plus du tout. Mis à part être contre tout changement elles se font que coûter à l'économie, on devrait se séparer de ces soi disant partenaires sociaux qui de fait ne pensent qu'à eux-mêmes. Si vraiment au sein du gouvernement vous avez besoin d'un dialogue alors je suis partisan qu'une poignée de citoyen soit sélectionné au hasard (comme pour un jury) afin d'y participer et donner leur avis. Chaque consultation aurait alors un autre comité de consultation.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Je ne pense pas que les liens entre les élus et les citoyens soient perdus mais plutôt qu'il y a trop d'échelon pour comprendre la façon dont la France est gouvernée. De plus il faut arrêter de penser que Paris représente la France, la plupart des problèmes qui sont discuté à l'assemblée sont des problèmes parisiens qui ne touchent pas la province. Paris n'est pas la France, la France ce n'est pas Paris.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas se concentrer sur 2 actions en même temps, il s'agit de se décider si on veut agir au niveau local ou national mais c'est impossible d'être acteur des deux côté à la fois.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Supprimer tous les partis politiques et n'en avoir plus que deux comme aux Etats-Unis, les républicains et le démocrates.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
A partir du moment où une communié de commune est créée, les maires d'origine ne servent plus à rien. De même les grands électeurs pour les élus régionaux et généraux sont en fin de compte des doublons. Les communes de moins de 10000 habitants devraient être obliger de créer une communauté de commune d'au moins 10000 habitants et ainsi on supprimerait tous les maires des petites villes et villages. De plus même si c'est hors sujet, le sénat pourrait être complètement supprimer (le général De Gaule voulait déjà le faire à l'époque) car son seul intérêt réside en son président qui devient président intérimaire en cas de défaillance du président. On pourrait très bien imaginer un vice-président à la place. De plus la moitié de député serait suffisant.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Nos ancêtres se sont battus pour que nous puissions voter et les français ont tendance à l'oublié aussi je trouve inadmissible que si peu aille voter. Il faudrait rendre le vote obligatoire et que ceux qui ne vont pas voter perdent ainsi leur droit civique, interdiction de se plaindre, de manifester et aucuns accès aux aides sociales quelles qu'elles soient. et ce jusqu'au prochaines élections. (le Chili et l'Argentine font ainsi si je ne me trompe pas).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
C'est assez simple, s'il y a plus de 33% de votes blancs, les élections sont annulées et les candidats à l'élection n'ont pas le droit de se présenter à la suivante qui doit avoir lieu 6 mois après. Ceci sera d'autant plus réaliste si le vote est obligatoire
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Personnellement je pense que les démocratie participative, c'est de la connerie de bobos de gauche. Nous avons besoin de chefs qui prennent des décisions et les suivent en restant droit dans leurs bottes. Cependant afin de consulter le peuple, pourquoi n'utilisez vous pas le compte impôts.gouv ou similaire pour mettre en ligne des référendums ou des consultations comme vous le faite avec ce grand débat qui est, je pense, une bonne idée. Je ne pense pas qu'il faille en arriver au système suisse qui fait qu'ils votent tous les week-end mais sur certains sujet notamment au niveau de la commune, ce serait une chose à entrevoir.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Ces référendums n'ont un sens que pour les décisions locales car elles ont un impact direct sur notre quotidien, ils devaient donc être réservé aux maires.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
A mon sens si les budgets étaient préparé à l'équilibre, nous aurions déjà moins de problème avec l'utilisation de l'argent public.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Qu'une fois par semaine au lieu de se réunir à Paris, ils se réunissent en province, il y a suffisamment de salles des fêtes dans nos villages pour les accueillir et qu'ils rencontrent alors les maires et la population locale. De toute façon lorsqu'on regarde l'assemblée nationale ou le sénat lors des débats, une trentaine de chaises devraient être largement suffisants. Il faudrait peut-être penser à rajouter quelques oreiller pour les vieillards qui y siègent.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
C'est une bonne question, je dois avouer que leur fonctionnement interne, avec leurs dizaines de milliers de fonctionnaires, m'est quelque peu inconnu. Cependant je vois un dysfonctionnement dans l'ENA qui est sensé former les haut fonctionnaires, la formation est trop politique et pas assez pragmatique et économique. Il me semble insensé que toute une promo (Voltaire) se retrouve dans la politique et ruinent la France.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je ne vois pas de problèmes dans les principes de la laïcité dans la démocratie française, il suffit d'en appliquer les principes, pas de tenues ni de reliques explicitement religieuses en public. Chez eux ou à leur lieu de culte, ils font ce qu'ils veulent. A mon sens le problème vient plutôt du communautarisme et des religieux qui montent leurs brebis contre le système. Ce sont les leaders intégristes et quelle que soit la religion qui posent problème.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le retour du service militaire (pas civique) pour les hommes et les femmes de 18 à 25 ans. Ce service doit être de 10 mois minimum. A mon sens sa suppression, même si j'étais pour à l'époque, était une bêtise, reconnaissons-le et remettons le en place.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ne sommes nous pas déjà acteurs tous les jours dans la société en respectant les règles qui ont été créées ? Je pense qu'au niveau des villes, on peut essayer de renforcer notre engagement citoyen en essayant d'appliquer des politiques au cas par cas en fonction des communes et non en fonctions d'une uniformité générale. Pour la représentation au niveau national, il faudrait rebattre les cartes des syndicats sensés nous représenter. Aujourd'hui ils sont des freins à l'évolution plus qu'autres chose, donc pourquoi, lors de concertation par les ministères, demander à une brochette de français de venir donner leur point de vue au lieu de voir avec des gens bien trop loin de la société. Bien sur le compte public que nous avons nous pourrions choisir d'être sélectionné ou pas.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
De nombreuses associations essaye au quotidien d'aider les autres, je ne parle bien entendu par des grandes qui sont nationales mais celles qui agissent par quartier que ce soit dans les banlieues, les associations de commerçants, les sportives ou celles qui aident les plus défavorisés. Ce sont elles qui au quotidien essaye de promouvoir le civisme.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faudrait de plus remettre l'éducation civique au goût du jour à l'école et l'enseigner au parents en premier. Le respect de soi et des autres est à retrouver à commencer par la politesse au quotidien.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'engagement citoyen dans les parcours de vie commence par aller voter, ce qui devrait être obligatoire comme déjà dit. Les relations avec l'administration et les pouvoirs publics sont en règle générales conditionnées par l'accueil qui nous y est réservé. En toute honnêteté, rares sont les administrations où l'accueil est cordial, et nous avons tendance à y aller à contre cœur. De plus si les horaires d'ouverture pouvaient être étendu de 8H à 19H au moins, samedi inclus, si possible le dimanche, l'engagement citoyen pour promouvoir ces lieus d'échange avec l'état s'en retrouverait simplifier.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Que dans la vie de tous les jours, les règles soient appliquées à tous. Il n'est pas normal qu'un piéton ou un cycliste ne soient pas sanctionné lorsqu'il passe au rouge par exemple ou qu'ils sont à contre-sens .... Que l'on arrête de taper en permanence sur les automobilistes qui sont les cibles les plus faciles à atteindre.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une seule chose peut à mon sens y remédier l'école et la prévention plutôt que la répression et la verbalisation. Je souviens avoir eu la visite à l'école élémentaire et au collège de gendarmes qui venaient nous expliquer pourquoi il fallait traverser sur les passages piétons ou quelles étaient les règles à respecter en vélo. Certes à l'époques nous n'en avions que faire, mais je m'en souviens tout de même.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Qu'on arrête de croire que le monde est contre nous et que nous redevenions responsable et acteur de notre futur.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je suis désolé mais je n'ai jamais été témoins de discriminations flagrantes et inadmissible, elles sont en général relayé par les médias qui préfèrent sauter sur les minorités plutôt que de voir l'intérêt général.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ce sentiment de discrimination est véhiculé par les médias. A mon sens ce sont eux qui devraient arrêter de parler des exceptions et commencer à faire de ce qui marche bien leur leitmotiv.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des travaux d'intérêts généraux le matin afin de les obliger à se lever à une heure fixe et être ainsi intégrer dans la société
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration a toujours fait parti de la France et nous avons en permanence accueillis des populations du monde entier qui se sont petit à petit intégrées, on ne parle plus aujourd'hui des italiens ou des portugais. Je pense donc que nous devons continuer à accueillir des populations immigrantes. Cependant nous devons nous assurer que tous les membres de la famille parle français, si ce n'est à l'arrivée mais au moins un an après, que après un an un test de culture générale sur la France soit fait à tous les immigrants. Que l'on suive ces immigrants, s'ils font ne serait-ce qu'un faux pas qu'on les renvoi illico presto d'où ils viennent. Ce qui me choque plus que la politique migratoire, c'est la façon dont certains quartier sont en train d'évoluer : comment se fait-il qu'on admette que des boucheries ne vendent que du halal, n'est-ce pas là une atteinte à la laïcité?
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, il n'y a pas d'objectifs à avoir, Le mieux serait que ces populations n'ai pas besoin d'émigrer, elles devraient pouvoir trouver ce qu'elles cherchent dan leur pays. De plus on ne pas agir contre une guerre ou une famine qui déchire un pays. dans ces cas il s'agit d'être intelligent et décider au cas par cas.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'intégration des populations d'immigrés passe par l'école, la formation et l'apprentissage, d'un métier mais surtout de ce qu'est la France. Il faudrait de plus arrêter que les associations ou les gens bien pensant explique aux immigrés quelles sont leurs droits et les aides qu'ils peuvent avoir mais plutôt quelles sont leurs devoirs en tant que citoyen français.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il est inutile de les envoyer dans des régions où il n'y a pas de travail, les diriger vers des régions où suivant leur profil ils trouveraient un travail est la chose à mettre en place.
Lire une autre au hasard