Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de lourdeur. Trop de pouvoir donné aux collectivités territoriales, aux régions et aux départements. Je suis personnellement favorable à la centralisation car C est le meilleur moyen de contrôler l'efficacité dune décision ou dune dépense. Un aparté sur la gestion des migrants : je suis très favorable à ce que la France soit toujours une terre d'accueil pour des personnes qui sont en danger dans leur pays d'origine. Mais on doit gérer les illégaux, les profiteurs pour qui les ""Restos du Coeur"" sont une table de choix, le RSA une mane inépuisable et qui usent et abusent de mécanismes pour frauder les CAF et autres sources d'aides financières de la France. Donc on peut gérer le sujet de la ""reconduite à la frontière"" en conduisant simplement les illégaux et clandestins à leur ambassade, à Paris : l'ambassade étant une représentation officielle du pays étranger en France. Et on obligerait l'ambassade à renvoyer ses citoyens dans leur pays d'origine, à ses frais, dans un court délai.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
L'Etat et les collectivités ont démontré la faiblesse de leurs solutions internet : des sites mal construits, peu ou pas intuitifs donc trop complexes ; des chemins incohérents parfois et insuffisamment connectés entre eux (=ces différents services publics) ; un manque de réactivité de ces services sur internet, par exemple le traitement d'une demande de renouvellement de carte de, stationnement à Paris. En revanche, je pense fermement qu'il faut supprimer ou totalement revoir le système de stationnement, de verbalisation de celui-ci et de traitement des amende et aussi le service de pré-fourrière notamment à Paris : un service incompétent, trop onéreux et inutile : on doit comparer le coût global et total dune organisation à son bénéfice et sa rentabilité nette. Le seul systeme efficace est celui des centres des impôts qui s'est bien modernisé ces dernières années. Pôle Emploi est une catastrophe car l'Etat ne sait pas gérer le chômage ou la formation des adultes en reconversion ou autre.... d'ailleurs est-ce son rôle ? Je ne le pense pas. Autre domaine important : certains services ne communiquent pas entre eux : URSSAF et services des impôts version ""professionnels"" ; Pôle Emploi et l'URSSAF.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut des agents formés et au fait de chaque spécificité d'un domaine. La polyvalence supposée n'est pas réelle mais trop imparfaite.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts !
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Collectivités territoriales : mairies. Trop d'incompétence partout et en particulier en matière de GESTION FINANCIÈRE, un mal français et trop peu de rigueur et trop de lourdeur administrative. Les hôpitaux : il faut réserver les services d'urgence aux seules... urgences ! Les désengorger et faciliter le travail du personnel de soins. Avoir des dispensaires un peu partout qui peuvent assurer un service de soin classique, y compris pour des gens nécessiteux, vagabonds (au lieu de les accueillir aux urgences). Il faut mieux payer les personnels soignants mais supprimer les 35 heures qui sont un goufre financier et un casse-tête. L'éducation Nationale : elle doit être composée majoritairement d'enseignants et doit diminuer le nombre d'agents administratifs : cela revient à se recentrer sur son ""coeur de métier"". Discipline et considération sont à privilégier en sus de plus de souplesse dans l'apprentissage des matières. Oui le redoublement peut être salutaire. Oui il faut favoriser leducation des enfants handicapés car l'éducation est une chance. Oui, il faut encadrer différemment les jeunes en difficulté. Oui, il faut placer les jeunes enseignants dans des écoles et collèges et lycées ""faciles, tranquilles"" et mettre les enseignants seniors ""sachants"" dans des établissements situés en zones prioritaires. On gagnera en sérénité.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
1) Le fascicule sur la déclaration de TVA quand on est autoentrepreneur et qu'on devient assujetti : il faut être polytechnicien pour comprendre ! C est fou cette complexité ! La France doit simplifier ses procédures, ses lois, ses documents et appliquer cette maxime : ""ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire vous viennent aisément"". 2) La nouvelle procédure de réclamation créée par la ville de Paris (entre autres) au sujet des verbalisations du stationnement : on a l'impression d'être passes en URSS il y a 40 ans ! Dingue.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En entreprise, dans le commerce, il est primordial de comprendre nos clients, les consommateurs, de se mettre à leur place... l'administration doit faire de même : savoir ce que veulent les citoyens, savoir comprendre et répondre simplement à nos questions. Trop de citoyens sont désemparés devant ce mur administratif qui se complaît dans un langage et un usage totalement hors d'atteinte.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Nouer des liens efficaces avec les entreprises ; faire mieux collaborer les organisations et les entreprises. Simplifier. Mieux gérer les coûts et analyser en amont les impacts réels des décisions, des dépenses. Mieux contrôler leurs actions et leurs dépenses.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cf. ci-avant. Pôle Emploi n'est pas la solution pour la plus grande majorité des cas. Trop d'agents n'ont aucune expérience de la vie salariale, n'ont jamais cherché de travail et sont plus préoccupés de remplir une grille que d'aider vraiment un chercheur d'emploi. Pôle Emploi doit éviter de sous-traiter à des organismes ""lambda"" des formations au retour à l'emploi : une grosse dépense engagée pour une efficacité trop limitée (problème de compétence réelle de ces organismes de soi-disant formation ou coaching, tarte à la crème des incompétents).
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cf. ci-avant. Administration trop complexe. Des feuilles cerfa ou autre incompréhensibles et des agents qui ne sont pas suffisamment informés et ne peuvent répondre de façon précise même s'ils sont souvent aimables (Pas toujours cependant).
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. Cf. ci-avant. Merci beaucoup pour cet espace de liberté. Belle initiative. A concrétiser.
Lire une autre au hasard