Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop d'étages, d'agences obscures. Une simplification des structures permettrait des économies d'échelle, de personnels, une simplification des démarches et une facilité pour les usagers.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Généraliser les guichets uniques qui simplifient les démarches.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Trésor Public : obtenir une réponse par mail améliore le délai et la possibilité d'avoir une réponse par rapport aux échanges par courrier, parfois ubuesques.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
URSSAF, services en relation avec les professionnels
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Inscription sur le site Trésor Public professionnel avec envoi de courrier à l'adresse pro et ensuite quelques jours pour valider l'inscription...
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Améliorer la formation, les connaissances transverses pour permettre de répondre à des questions qui touchent souvent plusieurs services.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lors d'une inscription au RSI, incapacité des personnels à répondre à une question simple, absence de volonté de répondre (renvoyé de service en service, me recommandant de chercher sur internet le numéro du collègue plutôt que de le donner...). Aujourd'hui, encore sans réponse du Trésor Public à une relance de décembre dernier sur le paiement d'une cotisation dont je ne suis normalement pas redevable. Mail envoyé pour demander des précisions, jamais de réponse, mais prélèvement effectué...
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Absence de grille forfaitaire sur le dédommagement des frais pour le salarié en formation par alternance : quel montant prendre en charge pour les repas ? quel dédommagement pour le logement ?
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Compliqué de verser une prime à un personnel sans devoir en avertir les autres collègues (par exemple l'avis de décision unilatérale de l'employeur pour la prime proposée en début d'année).
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La trop grande segmentation des prérogatives rend les choses compliquées pour l'usager, permet aux personnels de se défausser sur un collègue plutôt que de chercher une réponse, et entraîne des dépenses d'échelle importantes.
Lire une autre au hasard