Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La gestion des déchets est une priorité nationale et encore plus internationale : comment supprimer les continents de plastique qui flottent sur les océans... ? La pollution est liée à l'homme, les comportements et l'accroissement démographique vont poser des problèmes très graves de pollution mais aussi de ressources… Pendant la seconde guerre mondiale, des solutions ont été trouvées pour fabriquer le matériel militaire nécessaire. Si demain, la terre subissait l'assaut d'aliens, des solutions seraient trouvées pour sauver notre planète. Il y a un manque de transversalité entre tous les organismes, plus ou moins soumis aux lobbies, qui gèrent ou essaient de gérer le monde : Les états associés à la COP, l'ONU, Le G7, le G20, l'OMC, le CMI (comité maritime international) l'OMI (organisme maritime international), la banque mondiale, le FMI, j'en passe. Si la terre est réellement en danger, il faut créer un organisme supra-national ayant le possibilité de coordonner dans le bon sens tous ces organismes et pourquoi pas une monnaie universelle pour mettre en oeuvre une politique de protection en finançant des opérations primordiales de sauvegarde. Il faut se rappeler que le système monétaire actuel est artificiel même s'il est nécessaire pour éviter des problèmes. -
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Tout particulièrement les canicules
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai fait construire fin des années 80) ma maison avec une isolation bien en avance sur les règles de l'époque et très proche des règles actuelles (pas celles de THPE), un chauffage avec thermostats, des stores… Un véhicule hybride…
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
étude en cours : consultation de l'ADEM pour des conseils plus impartiaux
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Par exemple : des campagnes gouvernementales pour inciter à la réflexion sous réserve qu'elles ne soient pas mélanger aux spots publicitaires comme c'est le cas actuellement. Dans les pays nordiques, j'ai noté ce type d'informations à la TV : convaincantes et répétées. Note : sur les solutions de mobilité, les entreprises privées proposent un tas de solutions sans une analyse préalable sur leur conséquences et les autorités réagissent avec un temps de retard plus que conséquent. C'est le cas avec les divers engins à la mode dont les trottinettes. électriques.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Voir mes développement au début de ma contribution
Lire une autre au hasard