Intégralité de la contribution intitulée "Enseigner autrement le sport à l'école - Prévention santé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Paris 15e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faudrait continuer à simplifier les démarches administratives pour réduire les dépenses inutiles et mettre ainsi l'effort des agents là où il est vraiment requis et utile

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'accès aux démarches en ligne.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle Emploi (il faudrait que l'urssaf relaie directement les informations salariées à Pôle Emploi. Cela éviterait des saisies laborieuses et coûteuses, les multiples erreurs, la perte de temps (pour les demandeurs, pour les agents), l'agressivité et les mauvais traitement, le découragement... Cela permettrait surtout aux demandeurs d'emploi et aux conseillers de se concentrer sur ce qui est important : la recherche d'emploi !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Exemple à Pôle Emploi : Je suis à la fois micro-entrepreneuse et salariée. Aussi quand je fais mon actualisation chaque mois je dois : - Ajouter ""1""au nombre d'heures salariés pour signifier que j'ai également des heures en tant que micro-entrepreneuse - Mentionner ""1"" dans le nombre d'heure travaillée même si je n'ai pas du tout travaillé pour signifier que je suis micro-entrepreneuse car je déclare trimestriellement mes cotisation à l'urssaf et ne pas remplir le revenu ni mettre ""0""

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Responsabiliser les agents (leur permettre de contribuer à l'amélioration de leur service, mettre en place un management moderne moins hiérarchisé plus dynamique)

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire les démarches administratives à l'essentiel, former les hauts fonctionnaires à être au service des citoyens et de la nation et non pas au service de leur projet de carrière, sélectionner les responsables parmi des professionnels de terrain qui ont une représentation réaliste des situations dont ils ont la charge. Obliger en permanence les décideurs à échanger et tenir compte de ce qui est observé, vécu par ceux qui sont sur le terrain.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Arrêter le gaspillage dans les actions symboliques et agir en profondeur et à long terme. Négocier un encadrement de la finance avec l'Europe et les autres instances internationales pour une vraie justice sociale. Orienter l'économie vers des activités qui respectent l'environnement pour construire un modèle économique qui ne remet pas en question la santé des hommes et de la planète tout entière. Encadrer fermement ces activités.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le sport est un excellent moyen de prévenir des pathologies parmi les plus graves. Il est même question aujourd'hui qu'il devienne une prescription médicale. Pourtant, à l'école, non seulement, il n'est pas valorisé mais surtout, il est abordé uniquement sous le prisme de la performance. Il faudrait lui donner plus de place et surtout l'enseigner autrement pour qu'il soit l'occasion pour chaque enfant d'apprendre à prendre soin de sa santé, de découvrir ses potentiels mais aussi ses limites. Tous les enfants n'ont pas la même aisance. La recherche de la performance peut dans ce cas être décourageante. Ce qui est dommage car la valeur du sport n'est pas nécessairement de révéler les champions mais en premier lieu de permettre à chacun d'être en forme. Il serait utile que les professeurs adaptent leur enseignement en fonction des possibilités de chacun. Les professeurs de sport étant des athlètes ne comprennent pas toujours les freins rencontrés par les enfants moins à l'aise avec l'activité physique. De plus, c'est une discipline où les professeurs ne montrent pas le chemin. Ils font faire du sport mais ils ne l'enseignent pas. (pas d'explication, pas de conseil personnalisé en fonction des problématiques de chacun, pas de démonstration, pas d'adaptation des activités en fonction des besoins et des capacités physiques de chaque élève). Aussi, il serait souhaitable qu'au-delà de la recherche de la performance, le sport à l'école soit aussi et d'abord l'occasion d'apprendre à utiliser son corps, à en développer les potentiels et à en prendre soin. - Développer la conscience corporelle - Développer le goût de l'activité physique - Savoir préparer son corps à l'effort - Savoir entretenir sa condition physique (connaître les mouvements et leurs bénéfices, maîtriser les gestes et les postures pour éviter de se blesser) - Développer une hygiène de vie - Et aussi... (mais seulement aussi et relativement aux possibilités de chacun) performer ! Tout cela avec la notion de plaisir, d'amusement, de découverte, de challenge bien ciblé pour motiver. L'objectif étant que le sport permette à chacun de vivre dans son corps avec plaisir et bien-être. Une bonne éducation physique - fine, intéressante et respectueuse des capacités de chacun - permettrait alors de : - faire des économies considérables en matière de santé. (prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète, des cancers, des maladies professionnelles - améliorer les talents des élèves et des salariés (car il est prouvé maintenant que l'activité physique est vitale pour le bon fonctionnement des facultés intellectuelles) - lutter contre les effets du grand-âge


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes