Intégralité de la contribution intitulée "UN MAILLAGE PLUS RATIONNEL DU TERRITOIRE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Bellegarde .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop d'échelons

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui ne fait pas partie des pouvoirs régaliens de l'Etat. Par exemple les transports, la culture, l'aménagement du territoire, l'environnement (pourquoi imposer aujourd'hui des normes de construction identiques au nord et au sud de la France alors que les problématiques ne sont pas les mêmes ?), les aides aux acteurs économiques, la santé...... Sachant que des lois cadres devraient être prises pour assurer une égalité de traitement minimum entre les citoyens....

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Globalement l'ensemble des services SAUF en matière de santé.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
LES HOPITAUX PUBLICS.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
OUI. En particulier, pour l'obtention d'un permis de construire il m'a été demandé une étude du projet dans le cadre de la RT 2012 + un test intermédiaire à la perméabilité de l'air + un test final. Le tout réalisé par 2 organismes extérieurs et payants bien sûr (1.800 € à ma charge). Les artisans ont eu beaucoup de difficultés à appliquer les normes exigées, faute souvent de trouver sur le marché les équipements correspondants auxdites normes... Tout ceci pour m'entendre dire à la fin des travaux que l'administration n'avait pas besoin des tests de contrôle pour valider la conformité du bâtiment à la RT2012...... Qui a pu inventer une telle usine à gaz ?

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Par le guichet unique permettant de résoudre les problèmes les plus fréquents que peuvent rencontrer les administrés : fiscalité, délivrance documents administratifs (C.I. / passeports..../ paiements des prestations sociales ou retraites/etc....). Pour les problèmes plus complexes, le guichet unique devrait orienter les administrés sur le service compétent et transmettre les pièces du dossier en communiquant les coordonnées de l'interlocuteur à contacter.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En apportant du service aux personnes ou familles. Il faut délimiter des zones géographiques sur l'ensemble du territoire et travailler avec les élus locaux afin que chaque zone bénéficie d'un pôle commun de services à minima accessibles à tous (santé, prévention, transports, éducation, etc...). Une fois les besoins arrêtés, selon la configuration du territoire, il faut trouver des solutions locales, innovantes pour la mise en oeuvre auprès du public. Une personne âgée qui vit seule devrait avoir au moins 2 contacts hebdomadaires du pôle commun. Pour les besoins de santé qui sont très problématiques sur certains secteurs (pas de médecin ou d'infirmier...), il faut que l'Etat ou les collectivités puissent imposer des installations sur les zones en difficultés. Les études médicales (et globalement universitaires) sont peu chères en France à la différence de beaucoup de pays où les frais de scolarité demandés sont extrêmement élevés. En contrepartie de cette quasi gratuité et des bourses versées, l'étudiant en médecine (ou autre domaine) devrait signer un contrat par lequel il s'engage à effectuer, à l'issue de ses études, un ""service civique"" de 2 ans là où le besoin s'en fait sentir. Bien évidemment, ce service civique serait rémunéré avec éventuellement une prime en cas d'installation définitive. Mais bien sûr, d'autres pistes peuvent être envisagées....

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
neant

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
néant

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de difficultés particulières

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Néant

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Néant


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes