Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Cf. annexe
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Cf. annexe
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Cf. annexe
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Cf. annexe
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Cf. annexe
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Cf. annexe
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Néant
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Cf. annexe
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Après Formation et Information en faisant aussi appel au ""BON SENS""
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Inviter à une formation ou les agents sont mis en situation de ""client"" de l'Administration
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Cf. annexe
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
SERVICES PUBLICS - 1 CONTRIBUTION POUR « LE GRAND DÉBAT » 1 - CONSTAT : Les Services Publics, quelle qu’en soit la nature, disparaissent du paysage dans toutes les Régions de notre Pays, ce qui conduit à un désaccord profond de la majorité de la population. Les secteurs à faible concentration se trouvent touchés de plein fouet, et ce à grande échelle, ce qui n’est pas sans poser d’innombrables difficultés. Malgré la révolte, actuellement pacifique, il semble que rien ne vienne enrayer ce processus. 2 - ANALYSE : Les villes moyennes, mais surtout les villages et les bourgs, voient disparaître la majorité de leurs services publics: l’école, la poste, les services de la santé, de l’eau, de l’énergie, des communications, des transports, même des impôts. Alors que ces suppressions sont programmées, les compensations éventuelles sont dans la grande majorité des cas absentes de toute réflexion. Seule la mobilisation des habitants vient perturber ce bel ordonnancement et mène à un début d’examen. De fait, le défaut de prise en charge dès l’origine des dossiers offre peu de chances d’aboutir à un résultat cohérent pour répondre aux réels besoins des populations. Les habitants concernés se voient contraints de trouver un moyen de locomotion personnel pour se rendre dans un lieu, parfois très éloigné de leur domicile, pour régler des problèmes du quotidien. 3 - PROPOSITIONS : Un exemple vécu permet de mieux appréhender une solution qui semblait de nature, non à résoudre totalement le problème, mais à apporter une réponse de bon sens pour minimiser es insurmontables difficultés créées. Le Touquet, et ses villes de proximité, ont vu disparaitre les services d’EDF et de GDF, de la SNCF, des Eaux, des Télécommunications, … A titre Associatif, nous avons mené une étude et rencontré tous ces organismes ans 2005. Chacun nous a tenu le même discours: « Les 35 heures nous conduisent à un surcoût financier insupportable, d’où nos fermetures de services publics ». Nous avons posé la question d’une « mise en commun de ces services afin de partager les coûts pour conduire à des dépenses qualifiées de supportables ». Aucun avis négatif ne nous a été opposé. Nous avons porté auprès de la municipalité du Touquet un projet de « Création d’un Pôle Commun des Services Publics ». Un bâtiment à proximité de la Poste était disponible. Il est envisageable de mettre en oeuvre un tel projet au plan National. Des personnels pourront être formés afin de: Pouvoir répondre aux difficultés courantes rencontrées par les clients des différents services L’outil informatique, une fois maîtrisé, complétera la formation dispensée par tous les responsables des différents services du pôle Un carnet d’adresse dûment étayé permettra enfin de mettre en relation le client avec la personne qualifiée de l’organisme concerné dans le cas de problèmes plus pointus nécessitant l’assistance d’un expert du domaine. Il est urgent de développer un système de cette nature, indispensable à la qualité de vie de nos Concitoyens et pour éviter une accélération de la désertification du territoire. Contribution n° 3
Lire une autre au hasard