Intégralité de la contribution intitulée "80 km/h : OUI mais ..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à La Roche-Maurice .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
diminution des couches administratives

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il est presque possible de tout faire par internet

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'accès aux documents administratifs : passeport, CIN, permis de conduire

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La commune : essayez de régler ou posez une question de voirie dans votre localité ?

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je ne me souviens pas

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En responsabilisant : l'image du fonctionnaire pas responsable est insupportable

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Privatiser tout ce qui peut l'être

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En mettant l'argent là où il est indispensable et plus distribué ""par copinage""

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
néant

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
c'est trop lointain et plus pertinent

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je me suis toujours débrouillé seul

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
lorsque vous respectez les délais et suivez les étapes , il n'y a aucun problème

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
avant ma retraite je vivais à l'étranger et devait tout régler moi-même depuis mon retour je redécouvre l'organisation mise en place et c'est très bien exemple : soins dentaires visite le lundi et remboursement le jeudi de la même semaine : parfait

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
80 km/h : OUI mais … La plupart des remarques sur le sujet sont recevables en regardant par le prisme local. Il faut en tenir compte et transférer cette ""gestion"" des 80 km/h aux départements et préfets. Mais profitons de l'occasion pour revoir un point primordial dans le nombre des décès en France sur les routes : l'ALCOOL et autres substances illicites. Mettre les normes à : - 0g d'alcool pour les détenteurs de permis depuis moins de 5 ans et pour les personnes condannées pour cette infraction - 0,2g pour les autres détenteurs - 0% de substances illicites ou médicamenteuses - contrôle des capacités à la conduite après 80 ans puis tous les 5 ans (médical et auto-école).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes