Intégralité de la contribution intitulée "Renforcer les services de proximité et veiller à l'équilibre des territoires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 mars 2019 à Genouilleux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
De manière générale, veiller à simplifier l'organisation administrative et veiller à l'accès pour tout le monde.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il faut renforcer la décentralisation des services aux personnes : santé, tribunal et service public (CAF, aide à l'emploi, impôt, retraite...). Cela nécessite: - de supporter les collectivités locales et de leur donner les moyens - de considérer les revendications qui remontent du terrain et des collectivités locales.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
On rencontre de plus en plus de ""désert"" médicaux

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Faciliter la possibilité d'effectuer un maximum de démarche administrative par internet

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Proposer plus de ""maisons de service publique"" rassemblant les différents services au citoyen à proximité de ces derniers (niveau des communautés de commune) dans l'esprit des maisons médicales.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
S'appuyer sur des initiatives locales ou régionales sur base d'essai ou de besoins émis ou identifiés. Voir par exemple l'initiative prise en Loire Atlantique où 5 médecins de garde couvrent un territoire de 50 km pour assurer un service aux personnes et désengorger les services d'urgence de Nantes et St-Nazaire. Cette initiative permet une meilleure gestion des urgences, un service de proximité et des économie d'échelles tout en assurant des revenus intéressants aux médecins concernés. Ce type d'initiative semble pertinente et devrait se multiplier sur l'ensemble des territoires concernés par des problématiques similaires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes