Intégralité de la contribution intitulée "Moins de services publiques mais meilleur service aux publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Lyon 7e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat et des administrations est très complexe et s'est complexifiée avec le regroupement des Régions. Les réformes ne sont jamais vraiment chiffrées ni évaluées. Il en est ainsi de la formation des grandes régions. Combien cette réforme a t'elle coûté en coûts directs ou induits et combien a t'elle rapporté comme économie et comme efficacité?

Si oui, lesquelles ?
Il faut être méfiant car cela revient souvent plus cher. Les contrôles qui devraient en résulter ne sont pas faits.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
J'utilise internet pour les impôts. Une plus grande fiabilité de l'accès aux services publics par Internet : il y a trop de sites arnaqueurs payant qui s'interposent entre les sites officiels et le demandeur. Cela m'est arrivé à l'occasion d'une demande d'acte et a failli se reproduire pour une demande de vignette et de places de musée.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Oui. Je trouve que les services des impôts, l'assurance maladie se sont améliorés. Ma mairie fonctionne très bien aussi.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Justice: à l'heure actuelle la Justice est très longue, incertaine, idéologue. Les jugements au pénal sont plus protecteurs des coupables que des victimes. Il ne faudrait plus que des procédures à l'encontre de délinquants puissent être annulés pour vice de forme mais que ces vices de forme puissent être régularisés. Au civil, les délais et le coût engendrés par une procédure ( honoraires d'avocat, expertises) sont tels que les plaignants sont obligés d'accepter des transactions encourageant les promoteurs immobiliers, les entreprises défaillantes à ne pas respecter leurs engagements. On aboutit en fait à des déni de justice. Je suis d'accord avec les regroupements de tribunaux car c'est un service public auquel on n'a pas recours couramment.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur fixant un champ de compétence précis et en opérant des contrôles ensuite.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Je pense qu'il faut aider le personnel et l'encadrement à mieux gérer, à apprendre à changer les organisations pour être plus efficace et efficient sans grèves et drames. Il faut rappeler en permanence aux agents publics que les impôts, cotisations, taxes sont le fruit d'impôts durement payés par les contributeurs.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Beaucoup de services pourraient être délégués à d'autres acteurs : commerces, écoles... Mais il faut faire attention qu'il y ait une cohérence : il est inutile que les facteurs livrent les médicaments s'ils ne peuvent plus distribuer le courrier aux portes des personnes qui ne peuvent plus bien marcher...Attention aux fausses bonnes idées.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai eu aucun problème. J'avais demandé les renseignements à temps et fournis les papiers manquants.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'utilise la carte vitale et ce service fonctionne très bien.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai eu à participer à l'organisation de la réforme et j'ai été outrée de la façon dont cela s'est fait...mais il y a plusieurs années.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai eu beaucoup de recrutements à opérer. Les difficultés occasionnelles concernaient des personnes qui ne voulaient pas reprendre le travail si vite.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les services de formation sont de qualité très inégale avec des rapports qualités/coûts très disparates

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai rencontré aucune difficulté ni avec la CARSAT ni avec les complémentaires

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Beaucoup de personnes handicapées ne veulent pas faire reconnaître leur handicap et les employeurs sont pénalisés s'il ne respectent pas un pourcentage de salariés handicapés) c'est un problème. La législation devrait changer et suivre par exemple le diagnostic des médecins du travail.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat devrait organiser une information régulière des citoyens pour limiter les idées erronées relayées sans filtre par les médias. Il faut revoir les règles du CSA car l'égalité de paroles conduit à une présence permanente des populistes de tous bord et permettre au Président de la République de s'exprimer hors cota.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes