Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pour limiter la pollution due aux automobiles dans les villes, développer les transports en communs et les pistes cyclables et non les routes et les parkings permettant toujours plus de voitures. Empêcher les villes de mettre toujours plus de béton
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je me déplace le plus possible à pied, à vélo, en tram ou en train. Je consomme local. Je cuisine des produits de base(le moins possible de produits cuisinés). Je limite les emballages en utilisant des sacs tissus réutilisables ou des boites. Nous avons isolé notre logement (fenêtres, grenier). Nous allons changer notre chauffage (gaz à la place du fuel).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un environnement moins dédié à la voiture (trottoirs plus larges, pistes cyclables plus nombreuses et moins dangereuses pour les enfants...)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rien, je vais le changer. Mais un crédit d'impôt peut être incitateur.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise. Certaines villes ont mis en place les transports en commun gratuits. Le fait de pouvoir monter dans un bus sans avoir prévu d'acheter un ticket peut inciter à les essayer une première fois, puis les utiliser facilement. Je trouve cette solution très intéressante.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans toute action ou projet il devrait y avoir une étude: ""Quel est l'impact écologique de ce projet?"" Si celui est important, le projet doit être transformé ou ne pourra pas être réalisé. (critères définis par des scientifiques)
Lire une autre au hasard