Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat est un dragon à deux têtes. Il veut tout gérer (législation galopante sur tous les pans économiques et sociaux et sur tous les citoyens) tout en se désengageant de plus en plus financièrement (privatisation, report sur les territoires...). Peut-être que l'Etat dans sa forme actuelle vit sa fin en raison de sa complexité, de sa législation redondante et multiple, du manque de transparence de ses institutions. L'Etat a besoin d'alléger la réglementation pour laisser place à l'esprit d'initiative. Créer une petite entreprise est un parcours du combattant, les 1ères charges fiscales et sociales tombent avant même un chiffre d'affaire.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
afin de parler de développement il serait utile d'harmoniser les services actuels par une charte commune à tous les services publics (devoirs et droits identiques pour tous)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La polyvalence des services exige la polyvalence des personnels ce qui est loin d'être le cas. C'est souvent une question de chance de tomber ou non sur la bonne personne. La formation des agents publics est l'une des clés. Peut-être la création d'une section spéciale dans les lycées ou fac pour les agents publics serait de nature à pallier ce problème.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la poste qui a su faire face à la baisse de ses fonctions traditionnelles en anticipant et élargissant ses champs d'action et ce, sans heurts et manifestations.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
le service public de l'emploi
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En les rendant directement responsables de leur actes et actions, en supprimant les validations hiérarchique de forme pyramidale (agent, sous-chef, chef, cadre, cadre supérieur...). Utiliser un système de répartition effective des tâches à chaque niveau de compétence et de la délégation réelle afin de réduire les lenteurs administratives (technique du parapluie ouvert), d'encourager l'esprit d'initiative et de valoriser les compétences. Cela induit que les personnes incompétentes ou inefficaces ne devraient pas conserver leur poste (licenciement) trop d'agent des services publics perdent leur motivation en raison du système actuel et des avantages de sécurité de l'emploi.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
supprimer l'ENA qui vise à former une élite standardisée et statique. Créer des enseignements ""agents publics"" dans les fac ou dans des écoles spécialisées avec une option entreprise privée. Il est nécessaire que les agents publics ne soient jamais déconnecter de la réalité du terrain.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
maintenir des points de services publics dans les petites communes en organisant des permanences dans ses communes et une itinérance des personnels. simplifier les formulaires dans tous les secteurs publics. Essayer d'harmoniser les questionnaires par un tronc commun valable pour tous les services publics en quelque sorte une carte service public qui éviterait de remplir à chaque fois les m^mes infos par service public.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de réel choix entre école publique et école privée. Dans ma commune l'école publique était quasi inexistante laissant une large place à une école privée et payante. L'école étant obligatoire il me semble incohérent de voir se développer des écoles privées au détriment de l'enseignement public et laique.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
compte tenu de mon age à l'époque (56ans) je n'ai jamais été considérée comme prioritaire pour les offres d'emploi. Les services de l'emploi me l'ont clairement dit malgré le fait que j'avais manifester mon souhait de retravailler.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
aucun problème
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
aucun problème
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a beaucoup trop de services publics dont les missions et les actions sont inconnues du public, (exemple pour la santé DDASS, DRASS, ARS ou Comunes, Communauté d'agglo, Département, Région.. ) qui sont souvent une superposition de compétences et d'actions tendant à allonger les délais de traitement des demandes et à obscurcir les règles dans la mesure où chaque niveau imposant ses règles.
Lire une autre au hasard