Intégralité de la contribution intitulée "En progrès ici ou là, mais des reculs insupportables"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Montbartier .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Beaucoup trop pesantes et centralisées. Il y a encore des domaines où le dialogue est impossible ou, ce qui revient au même, voué à l'échec (assurance maladie)

Si oui, lesquelles ?
Je ne sais pas lesquelles, mais il me semble que l'état doit définir des objectifs, des cadres et laisser aux collectivités (région et communes) la charge de les interpréter, de les appliquer en fonction de leurs spécificités. Deux choses sont nécessaires : liberté et un certain consensus (cela suppose que l'état renonce à des projets qui ne rencontrent pas une large adhésion).

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Quels services peuvent bien manquer à une bourgade, en province, de quelques milliers d'habitants ? à part la poste (indisponible actuellement, il faut faire 10 km en rase campagne), l'école, la gendarmerie (transportés récemment dans des locaux tout neufs - très bien- éloignés du centre ville) ... tous, ou presque, manquent. Transports ? inexistants : les services de santé sont regroupés (très bien) à quelque 2km du centre ville ! Les personnes âgées, handicapées ... apprécient ! Les services de l'impôt ? 12 km ? L'hôpital le plus proche ? 12 km etc. etc. Service de bus régulier squelettique. Internet capricieux, quand les liaisons ne sont pas coupées.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Beaucoup a déjà été fait. C'est plutôt la qualité des services et des connexions plus précisément qui font cruellement défaut.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Améliorer l'accueil au public : encore beaucoup de queues trop longues.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Gendarmerie, impôts, poste (automates), services dans les mairies, préfectures.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Justice, école, transport, assurance maladie (pas dans la forme, beaucoup de progrès ont été réalisés, mais sur le fond du traitement des demandes)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Répétition d'envoi de documents qui semblent avoir beaucoup de mal à franchir certaines portes, de certains couloirs (pas de règle générale, on peut se heurter à cet agaçant dysfonctionnement n'importe où, mais il est en régression !)

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Dé-lé-guer et faire a priori confiance.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Si oui, comment ?
C'est sa culture qu'il faut repenser : les fonctionnaire doivent cesser de penser qu'ils ont un pouvoir mais doivent comprendre qu'un pouvoir leur est remis (à un moment donné, sur un périmètre donné)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Redistribuer. Il ne devrait plus y avoir région riche, région indigente. C'est contraire à l'idée de continuité du service public. Par ailleurs, les départements doivent disparaître, c'est un regroupement d'un autre âge. Communes et intercommunalité : il faut choisir. Trop de doublons, surtout dans les postes à responsabilité (enfin, à rémunérations dispendieuses)

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le problème est très global, les établissements et leurs personnels s'adaptent tant bien que mal, mais ... Ingérabilité d'élèves qui n'ont rien à y faire, dévalorisation des élèves travailleurs induite par un nivellement par le bas quasi-généralisé, incapacité de l'Institution à imposer des règles à cause de l'impunité de ceux qui les transgressent, effondrement du niveau de l'enseignement qui cherche, dans une course sans fin, à s'adapter à l'effondrement du niveau des élèves (et réciproquement !), abandon de toute exigence contraignante, dégâts (irréversibles) causés par les concepts rousseauistes de ""l'enfant-roi"". Quant aux points de satisfaction, c'est le stoïcisme et l'abnégation des enseignants en ""milieux difficiles"", la disponibilité et la conscience professionnelles de beaucoup des personnels.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de difficulté. Mais carrière linéaire, simple à reconstituer. Donc, pas forcément significatif

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
négatif : les prises en charge (100 %, médicaments) de plus en plus draconiennes, quelles que soient la nécessité effective des soins : on ne discute pas avec l'assurance maladie, sauf à éprouver le plaisir masochiste d'avoir forcément tort !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes