Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Réduire fortement le poids de la classe politique et de l'administration qui sont perçus comme les nobles avant la révolution comme abusant de leur statuts bien audelà de leur utilité
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Les collectivités territoriales ajoutent des lourdeurs et des coûts tout en favorisant le clientellisme
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L'autoévaluation de l'utilité des dépenses et de l'efficacité des organisations
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui permet de réduire effectivement le nombre de fonctionnaires ... mais quand ces services restent accessibles aux personnes n'utilisant pas facilement internet... la charge physique se trouve ainsi diminuée sans frustration.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La simplification ne réduit pas les lourdeurs
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les feuilles de déclaration d'impôts préremplies ... qui rendaient obsolète et inutile la transition en ""prélèvement à la source"" . Ce nouveau système ne fonctionne correctement que pour les personnes ayant des revenus stables .... pour lesquelles la retenue à la source n'apporte rien.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'administration fiscale qui autoconsomme beaucoup trop de ce qu'elle prélève.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La plupart
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En les rendant responsables de leurs erreurs ou abus
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En recherchant toutes les actions et fonctions à faible valeur ajoutée pour les citoyens
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En se focalisant sur les tâches essentielles et en allègeant réellement leurs structures
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La lourdeur du processus
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la lourdeur du processu
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour être accepté l'Etat et ses services doivent être exemplaires et cesser d'imposer toujours plus de contraintes d'impots et de taxes sous prétextes de solidarité d'écologie ou autres raisons certes louables mais qui ne peuvent justifier à elles seules les gabegies, dépenses somptuaires et la multiplication de dépenses ""d'organisation"" , d'assemblées, de réunions de missions... qui sont autant d'insultes à la peine de ceux qui financent tout celà. Un détail : Les dépenses pour la recherche sont louables et ne sont pas nécessairement liées à un rendement immédiat mais doit on financer à même hauteur des recherches qui n'ont aucune chance de déboucher sur des découvertes fondamentales scientifiques ou des recherches qui peuvent changer le monde pour le meilleur? Le CNRS pourrait se recentrer sur ces dernières qui ne peuvent justifier le budget global et oublier un peu les expertises sur la 16ème année de la vie de Mozart...
Lire une autre au hasard