Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état français cherche à faire des économies, on devrait songer à réduire, voire à supprimer les ambassades dans les différents pays de l'Union Européenne. Une ambassade à Bruxelles devrait suffire.
A l'heure des nouvelles technologies cela me parait une évidence. Nos ministres et responsables politiques se déplacent très facilement chez nos voisins européens et ont de multiples occasions lors des différents sommets européens d'échanger avec leurs homologues d''une manière équivalente à celle que nous avons nous mème quotidiennement avec nos collègues et partenaires européens.
Les ambassades coûtent très cher et me semblent inutiles. Nous n'avons nul besoin de financer la vie mondaine d'une aristocratie républicaine.
J'ai par ailleurs travaillé de nombreuses années à l'étranger et je peux également affirmer que les postes d'expansion économiques attachés aux ambassades ont une utilité quasi-nulle pour nos entreprises. Les informations qu'elles nous donnent ne sont pas à jour, alors que des informations à jour et pertinentes sont disponibles dans les différentes chambres de commerce et dans la presse spécialisée.
Cette aristocratie républicaine se trouve également au sein du conseil économique et social dont l'utilité me semble plus que douteuse, au delà du fait qu'il recycle nos hommes politiques en mal de mandat.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je ne peux que constater la dégradation de nos services publics
-La poste: il y a trente ans une lettre mettait 24h maximum pour atteindre n'importe quel point du territoire et il y avait deux distributions par jour. Aujourd'hui cela est aléatoire et il n'y a qu’une distribution par jour.
-EDF: les branchements étaient réalisés dans les trois jours, aujourd'hui cela peut prendre plusieurs semaines
-SNCF: les trains étaient plus nombreux , arrivaient à l'heure et offraient certains services pratiques qui ont aujourd'hui disparu (Il est quasiment Impossible de voyager avec sa bicyclette en bagage accompagné en France ou vers des destinations européennes).
-Délivrance des cartes grises. Malgré l'informatisation , le processus est aujourd’hui plus complexe qu'avant et de façon générale les plateformes téléphoniques sont souvent défaillantes
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous les services publics devraient élargir leur tranche horaires (comme les autres commerces) et être accessible par téléphone sans attente excessive.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il faudrait également revoir les rentes de situation et privilèges divers dans la haute administration (voitures de fonction, cuisiniers , bureau et secrétariat à disposition) mème lorsque les fonctions qui justifiaient ces privilèges ne sont plus exercées.
Lire une autre au hasard