Intégralité de la contribution intitulée "Mettre un terme au développement rapide et continu de la servilité dans la fonction publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Montauban .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de L’État est bonne. Celle des collectivités territoriales est mauvaise: échelons trop nombreux, responsabilités inadaptées, agents pléthoriques. La responsabilité de l'Urbanisme doit être ,pour être efficace, ramenée à un échelon territorial suffisant: État, ou pour le moins région

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
SANTE: médecine familiale 7 jours sur 7 de nuit et de jour

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Mettre un terme aussi vite que possible au développement continu et rapide de la servilité à tous les niveaux de la fonction publique. Depuis les administrations et cabinets ministériels jusqu'aux préfectures et aux territoires. Remettre en service la notion de service et de responsabilité personnelle, ce qui suppose l'obligation de désobéir à un ordre illégal. En les responsabilisant personnellement sur l'accomplissement de leur FONCTION, qui est de servir notre République ou ses collectivités. En leur interdisant toute servilité, et donc le respect de leurs subordonnés.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En réactivant toutes les facettes du statut général de la fonction publique, gratifications comme sanctions, droits comme devoirs.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Parfait

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Parfait

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'organisation de L’État doit être exemplaire pour la société les Fonctionnaires doivent être exemplaires car ils représentent la collectivité qu'ils servent Cette exemplarité doit être la valeur première des services publics


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes