En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maires et élus des communes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations dans les communes sont une représentation de la population à l’échelle local .
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus montrent un peu plus d'empathie vis à vis de leurs électeurs. Qu'ils se montrent un peu plus présent sur le terrain et mais paradoxalement plus présent dans l'hémicycle pour voter les lois.... Rappel: Ils représentent leurs électeurs!! en plus qu'ils montrent l'exemple en terme d’honnêteté et de probité !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Car cela permets de réellement se consacrer à son poste d'élu. Mais pour ne pas être "deconnecté" du terrain , cela implique que les députés soient plus présents dans leurs circonscriptions pour "vivre" le terrain et comprendre les attentes!!
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Dans les deux chambres !! et dans bon nombre de commissions ,syndicats, et autres bidules crées à tour de bras pour placer les recalés du système...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
il faut redonner confiance aux électeurs pour cela il faut changer la mentalité des politiques qui "Vu d'en haut" pensent avoir toujours raison sans consulter leurs électeurs!! ils raisonnent en terme de "Consignes" données par le Parti , et pas dans l'intérêt du plus grand nombre...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comptabiliser ces votes pour le calcul des pourcentages nécessaire à une élection. Si pas suffisant pour élire, un candidat, on refait une élection, quitte à changer de candidats puisque ceux présents ne sont pas choisis.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des réunions ou des systèmes de diffusion de l'information (Internet, réseaux sociaux...) pour informer et obtenir l'avis des populations.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rappeler à la population les différents moyens d'accès aux documents indiquant de quel façon l'argent du contribuable est utilisé. Par internet pour éviter des dépenses pour des docs papier! Des "rappels" sur les différents documents administratifs ( Impôts, CAF, Pensions,etc...) pourraient servir de "clignotant" pour informer la population de cette possibilité.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
un rôle d'expression des besoins, des aspirations,... des territoires et de la société civile. La présence de citoyens normaux au CESE serait une bonne chose.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Limiter le nombre de Sénateurs et de membres du CESE , mais en mixant plus les différentes composantes de la population dans ces structures
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Simplement appliquer le Loi telle qu'elle existe !! Il est difficile de comprendre , sans faire preuve "d’Islamophobie", pourquoi telle religion devrait être traitée de façon différente des autre religions ?? La loi de 1905 est applicable à tous sans distinction . Il n'est pas normal que ce soit la République qui s'adapte à 1 religion , c'est à la religion et à ses membres de s'adapter aux règles de la République !! Il faut vraiment remettre la Laïcité au cœur de notre république.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Obligation de participer au Service national citoyen
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner confiance aux citoyens dans leurs institutions et surtout dans leurs représentants !!les impliquer plus dans les décisions.
Referendum citoyen?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respecter les règles de la République ! on a des Droits mais on a aussi des Devoirs envers elle.
Faut il sanctionner financièrement ces comportements? c'est une question qui va falloir se poser puisque tout le reste n'a pas fonctionné.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Peut être commencer à l'école. rappeler les règles du bon comportement civique sans tomber dans un endoctrinement.
Les parents d’élèves pourraient s'impliquer aussi dans cette cause...
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Une plus grande disponibilité des agents, des élus ou de leurs représentants ! Cela passe par un plus grand nombre d'agents , et si l'on ne veut pas augmenter la dépense publique, il suffit de réaffecter des fonctionnaires en surplus dans nombre d'administrations dans des services qui en ont réellement besoins, avec une phase de formation indispensable.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le fait qu'il y ait des territoires de "Non droit" est impossible à tolérer. On doit se donner le moyens de casser cette spirale de la violence et des trafics. C'est une volonté politique. Elle doit se manifester par une répression sans demi mesure et avoir les moyens nécessaires pour y arriver. C'est aussi un moyen d’intégrer les populations résidentes dans ces quartiers dans les règles de la république, leur montrer que l'on se préoccupe de leur existence et leur permettre d'avoir (un vie meilleure ) gentsmalgré les conditions difficiles de logement ou environnement.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Voir ci dessus !
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
le système de "Voisins vigilants" est une bonne formule, à partir du moment ou cela ne tourne pas en "groupe d’autodéfense ou de représailles"...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
délit de faciès.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La aussi la politique menée en (faveur) des quartiers a été plutôt électoraliste que réellement constructive et efficace.
Beaucoup de fonds investis pour peu de résultats. On mécontente tout le monde les résidents et les contribuables!!
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
exercer des réels contrôles sur le besoin réel et sur les actions menées pour s'en sortir.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
on hérite malheureusement des ravages des différents conflits à travers le monde et là nos obligations d’asile doivent fonctionnées , mais aussi de la carence des pays concernés pour proposer une alternative économique à cette fuite en avant pour ceux dont la situation politique est plus stable.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
c'est une piste à envisager...
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Puisque nous "aidons" régulièrement les pays en voie de développement, il serait judicieux d'affecter les fonds, que nous distribuons généreusement , à un usage de développement réel du pays permettant à ces habitants de vivre et travailler au pays!! plutôt que d'enrichir quelques personnalités desdits pays...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
la aussi un "parcours citoyen" doit être mis en place pour epliquer les règles de la laïcité et de la République.
Lire une autre au hasard