Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Rendre publics les salaires et avantages en nature, les objectifs et les résultats des 1000 hauts fonctionnaires les mieux payés de l'état. Limiter le pantouflage vers le privé des agents de l'état par le biais de commissions de déontologie avec participation citoyenne (par tirage au sort par exemple). Aligner le régime de retraite des hauts fonctionnaires sur le régime général. Imposer sur le revenu les hauts fonctionnaires détachés dans les instances internationales (Europe, ONU...). Limiter tous les mandats sauf celui du président à un seul exercice.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ces évolutions vont dans le bon sens.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les SIE par le biais d'une dématérialisation efficace.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La CNAV. Impossibilité d'accéder à un conseiller par le biais d'un RV physique ou même téléphonique. La messagerie est lamentable : Réponses types et ambiguës. Délais de traitement de plusieurs semaines voire mois à condition d'effectuer des relances.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
La transparence et l'efficacité au service de la nation de la haute fonction publique. Revoir tout le service au citoyen de la CNAV.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Voir les nouvelles formes de service public expérimentées ça et là.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le service au particulier de la CNAV est calamiteux.
Lire une autre au hasard