Intégralité de la contribution intitulée "S'approprier des objectifs clairs et précis"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 31 janvier 2019 à Villeneuve-d'Ascq .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Afficher sur chaque produit vendu (en B2B et B2C) l'empreinte équivalent carbone de celui-ci - Definir un quota d'émission équivalent carbone symbolique (ou legal si la mise en place de contrôle est réalisable) pour particuliers et entreprises, l'idée étant de mesurer notre impact et les facteurs clefs pour le reduire - Mettre en place une taxe carbone avec un fléchage des ressources obtenues vers des investissements et aides pour la transition écologique

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nuages de pollution, hausse des températures

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Que faites-vous : - Utilisation de moyens de transports plus écologiques (vélo, bus, train, covoiturage) - Réduction consommation de viande Que pourriez-vous faire : - Sélectionner davantage les produits que j'achète selon leur impact écologique

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir un objectif clair et pouvoir mesurer l'impact de nos comportements. De combien dois-je reduire ma consommation d'électricité ? Quel est l'impact des produits que j'achète ? De combien dois-je diminuer mon empreinte carbone ? L'imprécision des efforts nécessaires à l'échelle individuelle permet difficilement de se projeter dans l'action !

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- Informer chaque acteur (entreprises, citoyens, etc.) de sa responsabilité écologique avec des éléments quantifiés et des objectifs

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Connaître les solutions et leur utilité énergétique. Quels impacts pour mettre en place de la géothermie ?

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Permettre un comparatif écologique entre l'utilisation individuelle d'une voiture et des transports alternatifs. Si chacun doit respecter un quota d'émission de carbone, le choix de ses modes de transport sera sans doute le secteur où il sera le plus facile de faire des économies d'émission équivalent carbone, et donc incitera l'utilisation d'autres moyens de transports que la voiture individuelle.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'échelle régionale et intercommunale sont sans doute les deux échelons clefs pour le transport ! L'échelle intercommunale pour les trajets quotidiens (bus de ville, autopartage, pistes cyclables, etc.) et'échelle régionale pour les déplacements plus importants mais qui restent fréquents (Bus, TER, etc.) Attention cependant à ne pas pénaliser les communes en bordure de territoire régional, parfois pénaliser par un manque de collaboration entre les deux collectivités voisines (absence de lignes de transports en commun transregionales par exemple)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- au niveau européen : s'appuyer sur l'UE ! - au niveau mondial : taxation équivalent carbone sur les importations, à voir selon l'impact économique ui pourrait en résulter

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Interdire la vente (en B2B et B2C) de produits sans fin de vie prévue : pas de filière de réutilisation ou de recyclage ! Avec une mise en place d'ici 10 ans et taxation d'ici 5 ans pour permettre aux entreprises de s'adapter. L'obectif serait d'avoir des produits 100% réutilisables ou recyclables - définir des normes plus exigentes concernant la construction de nouveaux bâtiments : géothermie obligatoire, etc. - Affichage obligatoire sur chaque produit de son origine, son empreinte carbone et sa méthode de fin de vie (lieu de recyclage, etc.)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes