Intégralité de la contribution intitulée "Trop d'administratif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Crolles .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de strates, de postes redondants que les gens sont obligés de justifier en rajoutant des contraintes aux contribuables, en général.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
toutes les démarches devraient pouvoir se faire par internet, avec un accompagnement téléphonique en cas de problèmes d'informatique.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, certaines formalités administratives comme pour les cartes grises, payer ses PV en ligne...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Déclaration d'impôt. Le ""droit à l'erreur"" est une très bonne chose, et devrait pouvoir s'appliquer à d'autres domaines, comme pour les entreprises par exemple. Le ""nul n'est sensé ignorer la loi"" était bien quand la loi faisait 15 pages et qu'elle était compréhensible par la majorité, mais quand elle a fait le volume de l'encyclopédie universalis et qu'il faut payer des avocats ou experts pour vous guider dans ce qu'il faut ou ne pas faire en matière fiscale, d'embauche, de primes, .... c'est carrément une requête impossible et injuste.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Aller en mairie pour avoir un document administratif, et devoir remplir un formulaire en 3 exemplaires pour prendre un rendez-vous avec une personne qui me remplira mon document dans quelques jours !

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en leur permettant d'aller plus vite, si tant est que les personnes soient compétentes, bien formées et honnêtes. Les récompenser pour leur efficacité, et pas de façon automatique quoi qu'elles fassent ou ne fassent pas. N'intervenir à l'échelon plus haut s'il y a des problèmes.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ras le bol des changements chaque fois qu'un ministre nouveau arrive. La réforme des rythmes scolaires s'est faite n'importe comment, à la va-vite et sans réelle consultation. Elle a coûté cher : notre mairie a dû faire payer les activités de 15h45 à 16h15 au prix du péri-scolaire, ce qui fait que les parents qui travaillaient, et étaient un peu ""juste"" niveau financier, ne pouvaient plus payer le péri-scolaire du matin (de 7h30 à 8h15), et les petits gamins attendaient devant l'école, des fois sous la pluie, que l'école ouvre ! L'heure étant réduite l'après-midi, les primaires concentraient les activités extra-scolaire le matin : du coup, chez nous, les collégiens n'avaient plus accès à la piscine, les musées refusaient des visites parce qu'il y avait trop de demandes le matin, et ont licencié la personne qui travaillait l'après-midi pour manque d'activité. Les dons du sang ont été annulés le mercredi matin parce que cela se faisait dans une des salles de cantine de l'école primaire... et j'en passe. Là, je tombe en plein dans la réforme du bac : l'accès à la formation à la carte devait être un super plan sur le papier, mais concrètement, ça n'a pas l'air cool. Les options ne sont pas les mêmes partout, il faut changer de lycée pour en avoir certaines, et on n'est pas sûr de les avoir. On ne sait pas comment les écoles et facs feront leurs recrutements selon les options. Les lycées ne savent pas combien de profs il leur faudra à la rentrée prochaine, ni comment les plannings vont être faits. Bref, encore une mesure coup de massue dont on ne mesure pas ni les conséquences, ni les coûts avant de nous l’asséner de force.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tout est lent, lourd et procédurier ! L'aide aux entreprises : j'ai démissionné pour monter ma boite, donc, pas de chômage, aucune aide. Je vois une association d'aide et j'explique à mon interlocutrice mon projet, comment je compte le financer, ... et je lui demande ce qu'elle peut m'apporter comme aide. Résultat, elle est persuadée que mon projet va marcher, et donc, je n'ai pas besoin d'elle ! Je lui demande donc : ""si j'étais au chômage et que j'avais un projet nul qui n'avait aucune chance de marcher, vous m'auriez financer ?!"" Et bien OUI ! Et après on se demande où vont nos impôts !!!

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les personnes qui viennent passer l'entretient d'embauche et qui refusent le poste après parce qu'elles ont encore droit à tant de mois de chômage et qu'elles ne veulent donc pas démarrer de suite !

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La complexité des fiches de paies !!!

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut mettre un frein au mille-feuille de l'administration, simplifier les procédures et les démarches qui plombent tout le monde. Diminuer le nombres de fonctionnaires qui passent leur temps a nous pondre des nouvelles obligations totalement inutiles mais qui leur donnent l'impression de justifier leur présence. Quand on entreprend quoi que ce soit (et dans n'importe quel domaine) dans notre pays, il faut être motivé et pas se décourager. C'est un vrai parcours du combattant. C'est comme si tu étais Usain Bolt et qu'on te disait : tu vas courir 1000 mètres le plus vite possible, mais d'abord, tu dois mettre un sac à dos, et chaque fonctionnaire que tu croiseras te remettra une pierre plus ou moins lourde dans ton sac. Ah et tu porteras aussi un chômeur, un fonctionnaire, un syndicaliste, un inspecteur des impôts, un inspecteur du travail, un retraité,... sur ton dos. Allez, vas-y mon gars, cours et bonne chance ! Et bien tu as beau t'appeler Usain Bolt, tu as du mal à faire un score à l'arrivée (et encore, si tu y arrives !). Pour tout décret, loi, moratoire... mis en place, le but du jeu serait d'en supprimer 5 inutiles. Récompenser les administratifs qui simplifient la vie des gens, au lieu de la leur compliquer. Que la justification de leur emploi soit l'aide qu'ils apportent aux citoyens : le service public, et pas la contrainte publique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes