Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Après la régionalisation, la départementalisation , puis à nouveau la régionalisation, il semble indispensable de dresser un bilan de la répartition des pouvoirs, et de donner davantage d'autonomie aux territoires, à l'instar des modèles évoluant en fédération d'états , de landers...
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les collectivités territoriales pourraient se voir confier davantage d'autonomie en matière de gestion des finances, d'économie, d'accès à l'emploi, d 'accès à la culture.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
En terme d'activité économique, et de gérant de TPE, la suppression de la taxe professionnelle , fut une bonne chose, mais aussitôt remplacée par des cotisations dont le niveau ne fait que progresser d'année en année (CFE/Taxe sur les bureaux...) ,annulant les effets bénéfiques de la première impulsion.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés pour obtenir de l'armée le justificatif concernant le service militaire et les trimestres alloués.
Lire une autre au hasard