Intégralité de la contribution intitulée "Transition réaliste et raisonnable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Strasbourg .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter l'accès aux voitures dans les métropoles en organisant des parkings relais sur les grands axes d'accès et mettre à disposition des transports gratuits de ces parkings à la ville ( centre ville ou réseau de transport en commun déjà existant). Et rester réaliste en autorisant l'accès aux professionnels et résidents.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l'air et particules noires dans notre logement.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utilisation courante des transports en commun (voitures au garages toute la semaine), compostage des déchets verts avec composte collectif, utilisation de produits ménagers naturels, achat de nourritures Amap.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des incitations financières.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une aide de l'Etat et de la ville pour récompenser les efforts (il est important que les citoyens mesurent leurs efforts et soient récompensés pour encourager les bonnes pratiques)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous avons déjà isolé BBC et changer pour une chaudière la moins polluante possible.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Pour ceux qui prennent la voiture avec 1 seul chauffeur dans le véhicule, pénaliser ce type d'utilisation avec une surtaxe annuelle.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La ville

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France n'a aucun moyen d'imposer aux plus grands pollueurs mondiaux des règles de ""bonnes conduites"". La Chine se moque royalement de nous par exemple. On pourrait, économiquement, surtaxer les produits importés des pays pollueurs.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Informer et rassurer la population sur l'érosion des littoraux en anticipant (reculer les zones d'habitation, stopper les permis de construire dans les zones inondables).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes