Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation administrative est devenue incompréhensible : multiplication des structures, regroupements non justifiés, démantèlement au profit de structures parapubliques ou ectoplasmiques. Ex derniers projets en date de réforme de la DRJSCS. / Restaurer l'unité de l'Etat : un ministre, des services qui dépendent de lui, quelques établissements publics en nombre très limité. / Clarifier l'organisation des collectivités locales. Peu de regroupements limités correspondant à de réelles communautés d'intérêt et à des attributions précises : commune, groupement de commune, canton, département, région. Des ressources pour chacun. Pas de structures dérogatoires type métropoles, pas de changements permanents. /
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Pas avant de leur donner les moyens financiers de remplir leurs missions.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Des transports en commun fiable, en particulier la SNCF/ Des dispensaires publics, y compris santé mentale / La poste / Des maisons de retraite publiques / L'accueil des handicapés / L'accueil d'urgence ( SDF, femmes, immigrés), aide alimentaire, ""consignes"" ...) / Justice de proximité . / Des personnes pour vous répondre. / Liste non exhaustive... ./ A noter qu'habitant Paris je suis cependant une privilégiée.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Ceux que je viens de citer . / Jamais d'Internet sans possibilité de recours à un être humain
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Carte vitale Pass navigo
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La SNCF La fourniture d'électricité Les autoroutes L'accueil physique des usagers
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Ecouter, respecter, déléguer des responsabilités, contrôler, sanctionner les abus.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Priorité à l'usager dans la durée / Donner des moyens aux collectivités locales / Stop aux réorganisations permanentes / Maintien du statut / Respect des agents / Renforcer les effectifs pour toutes les missions de terrain / Restaurer les compétences métier / Stop aux externalisations et démantèlements . de démanteler / Evaluer les cadres sur le management participatif / Respect pour le fonctionnaire de base / Droit d'alerte / Maintien des CHSCT.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En restaurant les services publics et en abandonnant la logique comptable.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Fonction publique d'Etat : les relevés de carrière, c'est bien , mais il faudrait le mode d'emploi pour faire corriger les erreurs. / Pas de référent compétent identifié. Tout repose sur les contacts individuels et la bonne volonté des agents gestionnaires - heureusement souvent grande . / Sites Internet inaccessibles ou nous laissent sans réponses.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
A la CAF de Paris, tant qu'il n'y a pas de demande spéciale, ça tourne bien - merci aux agents. / Toutes les agences locales ont fermé : désormais il faut payer les timbres et il est très difficile de rencontrer quelqu'un.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comptabiliser les votes blancs. Rendre obligatoires les véritables stages de terrain (sans aucun statut privilégié ! )pour les élus et les hauts fonctionnaires.
Lire une autre au hasard