Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le service public Français a été l’un des principaux atouts du redressement du ""pays de l’après-guerre"". Au 21ème siècle, en l’absence de réforme, il peut devenir son handicap. Cependant, les réformes ne doivent pas « casser la machine ». Les agents des services publics, pour 95% sont des salariés engagés, dynamiques et fiers du service qu’ils apportent aux usagersIl est donc nécessaire de reconnaître cet engagement, dans la rémunération ou l’évolution de carrière ( en donnant plus de place à l'évaluation qu'à l'ancienneté, tout en proposant des formations et des perspectives à CHAQUE agent). Dans le même temps : - Il faut ""assouplir"" le statut de fonctionnaire (plus de mobilité en interne, polyvalence…) et moins de rigidité dans la création/ suppression de postes, la gestion des horaires… - Donner une vraie responsabilité aux chefs d’établissement, avec la rémunération en conséquence (dont le scolaire, avec la possibilité pour le principal ou le proviseur de choisir entre plusieurs candidats pour un même poste d’enseignant…), avec des objectifs de réussite. - Instituer ces changements dans le cadre du droit à l’innovation et l’expérimentation locale, encadré par des accords concertations/ négociation d’établissement avec les représentants syndicaux locaux.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je ne rencontre pas de difficultés en raison d'un accès facile, via internet.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La multiplication des démarches, via internet, nécessite de développer, dans chaque commune (canton au minimum ?) un point d'accès, avec un agent du service public à même d'aider les personnes ""non connectées"".
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer la proximité avec les usagers en maillant le territoire ""d'agents publics polyvalents susceptibles d'accompagner l'usager dans l'accomplissement de plusieurs démarches quelle que soit l'administration concernée"" (tiret ci-dessus) : pour l'achat d'un billet de train à la déclaration d'impôt, en passant par la demande de CI ou le paiement d'un PV et une inscription à pôle emploi... Dans certaines petites communes ou regroupement de petites communes, l’agent pourrait aussi (moyennant cofinancement) traiter les relations avec les mutuelles, les caisses de retraite... QUE LE NUMÉRIQUE RAPPROCHE le service public de TOUS les HABITANTS au lieu de l'en éloigner.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
- Impôts
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services immigration, dans certaines préfecture. Les files d'attentes interminables dans certaines préfectures ne sont pas dignes d'un pays ""dit"" développé.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, comment ?
Gestion par établissement et objectif (efficacité des services rendus). Formation managériale des responsables d'unités et attribution de poste à responsabilité en lien avec les capacités à l'occuper et non pas en raison de la seule ancienneté.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
L'organisation et la motivation, pour rendre un Service Efficace et Rapide à tous les Citoyens, doivent être aussi fortes, pour les fonctionnaires, que l'est la recherche de bénéfices dans les entreprises privées...
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Développer un management de proximité, avec des moyens déconcentrés et une certaine autonomie (de décision et de moyens) au niveau local. RENVERSER LA PYRAMIDE (autant que possible) : les services centraux au service des établissements au contact des usagers et non l'inverse (comme c'est trop souvent le cas aujourd’hui). DÉCONCENTRER les gestions d'administration comme l'Education Nationale, en : 1) Formant les chefs d'établissement comme de vrais managers 2) Leur laissant une certaine autonomie de décision (dont la composition de l'équipe d’enseignants...) et la possibilité d'innover/ expérimenter dans la pédagogie et la gestion de l'établissement. 3) Obligeant à débattre/ négocier avec les représentants syndicaux locaux (""donner du grain à moudre"" aux partenaires dans la concertation/ innovation de terrain), sur la base d'objectif de réussite pour l'établissement, tenant compte de la réalité sociologique locale
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avant de prendre des décisions « centralisées » il serait bon de « faire circuler » l’idée au préalable, au plus profond des milieux qui seront impactés par la mesure, et de favoriser et multiplier les expérimentations locales. L’Etat gagnerait largement si, en avançant une nouvelle mesure, il pouvait s’appuyer sur des expérimentations et résultats probants, dans de nombreux secteurs géographiques qui l’ont expérimenté. Un « juste » équilibre est à rechercher, continuellement, entre « gestion électoraliste » (crainte de la grève…) qui guide la l'administration de certaines fonctions publiques territoriales et la « gestion purement administrative ». Faut-il, en plus de l’autorité locale que représente l’élu concerné (le Maire, le Président du CD ou Régional…), une évaluation du responsable administratif de la collectivité (DGS…) ? Le statut actuel de la Fonction Publique « protège » t’il assez l’agent de l’électoralisme rencontrés dans certaines collectivités ? Ne faudrait-il pas une mise à plat/ comparaison des « suppléments de statuts » (achat de la tranquillité), accordés dans certaines administrations (nombre de jours de congé annuels…) et la mesure du coût du service rendu à la collectivité ? La cours des comptes, ne devrait-elle pas s’en saisir en instaurant des éléments de comparaison de l’efficacité de la gestion d’une collectivité, intégrant le coût global de fonctionnement et de paiement de services, quantitatif et qualitatif (dont l’achat de services extérieurs : entretien des pelouses comme intervention d’association culturelles dans les écoles…) ? Exercices très compliqués, mais qui devraient apporter plus d'éléments d’appréciation de la « bonne gestion/ utilisation» (transparence) des deniers publics et plus de confiance dans LE politique.
Lire une autre au hasard