Intégralité de la contribution intitulée "Changer nos conceptions anciennes etla gestion du service public ne peut pas s'effectuer comme celle d'une entreprise privée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Paris 18e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop lourd et centralisée, les régions devraient avoir plus d'autonomie pour être plus en adéquation avec la problématique locale

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
les transports, les réseaux routiers, la carte sanitaire,

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les démarches pour amendes, demande diverses papiers identité etc.….), les impôts

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education nationale , sécurité sociale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
sur le domaine de l'emploi surtout et sur l'évaluation des besoins (ceux de la creuse ou de la loère sont différents de ceux du 93 ou du pas de calais etc.….) plus de souplesse mais de l'égalité (ex: selon les cpam l'acceptation des PEC sont différentes

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai 40 ans de plus que mon fils mais j'ai constaté que rien n'avait changé en dehors du numérique ou presque.! l'école de l'égalité n'existe pas! les critères de sélection donc de réussite sont délétères d'emblée la compétition commence dès le primaire. Il faut changer en profondeur donc culturellement: pas de cours à 8h du matin (le cerveau des enfants et ados ne sont pas en capacité d'apprentissage avant 9h30 et pas de cours jusqu'à 17h inutiles saturation. Si nous voulons être européen pourquoi ne pas s'aligner sur nos voisins, l'après midi pas de cours activités sportives, artistiques . Ils ont de meilleurs résultats que nous. On ne doit pas faire cours que pour les 5 premiers de la classe à partir du collège c'est la réalité : tu suis pas de problème, tu suis pas tant pis (pourquoi tout le monde ou presque fuit le collège public vers le privé ?. ce sont les bonnes questions. Nos références de formations sont obsolètes et contre productives pour nos jeunes qui en dehors des premiers de la classe se sentent out ou bof et cela n'est pas normal. Ecole de jules ferry pour tous cela ne veut pas dire que tout le monde peut suivre un cursus prestigieux type ENA. L'ecole doit donner à chacun sa chance mais aussi sa place son rôle pour construire son avenir et celui de la société pour un meilleur équilibre. )

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La gestion du 4ème âge extrêmement compliqué. Maintien à domicile pas d'égalité entre les départements. l'aide à domicile comme les EPHAD privés sont tellement lucratifs que c'est devenu une manne économique., un nouveau eldorado des prédateurs financiers En gros on se fair de l'argent sur les dos de ceux qui sont en fin de vie. Heureusement qu'il y a des ephad publics pour relever l'honneur. Il faut réglementer ce secteur en mettant en place des inspecteurs comme aux impôts ou développer du privé à but non lucratif.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour le maintien à domicile via des boites de service à domicile privé : personnel sous payé exploité et pas assez formé souvent étranger et peu adapté aux habitudes de nos aînés. Il y a urgence car le nombre des anciens augmentent et quelle société peur elle abandonner ses anciens .Là aussi il faut que les services qui attribuent l' APA pénalisent ou dénoncent les stés d'aide qui n'effectuent pas correctement leur mission C'est un moyen de pression


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes