Intégralité de la contribution intitulée "Avoir une approche globale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 mars 2019 à Lyon 8e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Un changement de mode de vie massif au niveau planétaire. Le souci principal est d'éviter autant que possible la surconsommation actuelle, mais cela remet en cause tout le modèle économique actuel et peu de personnes sont prêtes à un tel changement (je ne pense pas y être prête moi-même)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La chaleur l'été est de pire en pire

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'ai ni voiture ni enfant. De plus je limite ma consommation (en particulier j'évite d'acheter trop souvent de l'électroménager et des vêtements). Je devrais éviter de voyager, mais je n'y arrive pas.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je n'ai pas de voiture donc je n'ai pas besoin d'incitation pour moins prendre la voiture.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Informer plus largement sur l'impact écologique de la surconsommation avec des exemples concrets

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ce n'est pas possible dans mon cas. Je suis dans un immeuble avec du chauffage électrique uniquement.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les compagnies de transports en commun locaux, en collaboration avec les villes/départements concernés

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Militer et instaurer des lois réellement contraignantes

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Tout le monde doit y mettre du sien, c'est à dire les particuliers et les entreprises. - Il faut investir massivement dans les énergies véritablement renouvelables, par exemple les éoliennes en mer - Le nucléaire n'est pas une énergie renouvelable, il faut de l'uranium pour faire fonctionner les réacteurs et les stocks ne sont pas infinis. Les déchets générés seront là pendant des milliers d'années. Je pense qu'il faut en sortir au plus vite (même si je suis consciente que ça ne se fera pas du jour au lendemain) - Pour inciter les entreprises et les particuliers à avoir un comportement plus responsable, il faudrait taxer fortement les biens et services les plus néfastes pour l'environnement - Il faut adapter la desserte des zones rurales en transports en communs, de préférence par train (car le train n'est pas bloqué par 5 cm de neige en hiver....). Il faut que les horaires de ces transports soient adaptés aux rythmes de vies locaux de façon à ce que les gens aient la possibilité de les utiliser - En zone urbaine, il faut améliorer les transports en communs (ex. plus de lignes de périphérie à périphérie) de façon à ce que les habitants n'aient plus intérêt à utiliser les voiture pour les déplacements quotidiens - Dans tous les cas il est essentiel de connaître les besoins des populations pour les transports en commun


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes