Intégralité de la contribution intitulée "Argent public pour le public, pas pour les écoles privées ni pour les hauts fonctionnaires, aider les petits patrons"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Gissac .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Moins de haut fonctionnaires touchant de haut salaires payés avec nos impôts (ex Bercy) moins de privilèges pour les élus et hauts fonctionnaires ainsi que pour les membres de leur famille.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les missions doivent surtout être accompagnées de fond nécessaire pour les mener à bien.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Décentraliser les services de soins et non pas les centraliser : un hôpital avec urgence et maternité ne doit pas être à plus de 30 minutes des citoyens. Moins d'internet dans les démarches et retour des agents de proximités (ex : carte d'immatriculation, CNI) Plus d'agents de proximités : poste, mairie, hôpitaux, enseignants...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
À part pour la prise de rendez vous.... les agents ne sont pas assez nombreux malgré leurs compétences : être polyvalents ne change en rien le manque d'agent

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun, au contraire une régression à été constatée

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Arrêter de dépenser l'argent public pour financer les écoles privés ( enveloppe communal, départementale, régionale, nationale). Mettre les enfants dans le privé est choix des parents, l'Etat doit se concentrer sur l'enseignement public et non pas financer l'enseignement privé avec les impôts de tous. Arrêter de dépenser pour dépenser pour obtenir la même enveloppe budgétaire d'un an sur l'autre.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Un pays se gère comme une entreprise, il faut un patron qui sache gérer en pensant collectif et avenir et non pas une successions de carriériste Moins de hauts fonctionnaires.... cf ci dessus

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Décentralisation Plus d'agents de terrain

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Reconversion professionnelle grâce au PLIE de Béziers

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les statuts proposés sont fossiles et c'est une honte de surtaxer ceux qui créent de l'emploi à petite échelle et de sponsoriser les entreprises du cac40

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Vu l'ampleur des charges patronales il m'est impossible d'envisager un quelconque recrutement d'employé.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Impossible de recruter : trop d'e taxes

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
""L'Etat est en train de mordre la main qui le nourrit"" Ce sont toujours les mêmes qui font les efforts (taxes, impôts, détournement de la fonction des policiers (ils se substituent au trésor public : ce n'est plus de la prévention, mais de la répression, notamment financière). L'Etat doit apprendre à gérer son argent pour le peuple, pour le service public et rien d'autre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes