En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux et régionaux. Ils sont sur le terrain et participent à la vie collective de manière directe. Les initiatives citoyennes (associatives ou sans cadre juridique) prennent aussi énormément d'importance dans un climat de défiance vis à vis des politiques de carrière.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations qui oeuvrent pour l'intérêt collectif. Plus de moyens financiers et/ou plus de moyens juridiques.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Selon moi, la défiances envers les élus vient de plusieurs choses : - un sentiment d'impunité quand ils trempent dans des affaires - un sentiment de mépris de classe ou de condescendance paternaliste Il doit impérativement y avoir un brassage dans les classes dirigeantes.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il est évident que si un élu a le temps d'exercer deux métiers à la fois, c'est soit qu'il néglige (ou délègue) une partie de son travail, soit que les deux mandats ne nécessitent pas une personne à plein temps. Pourquoi percevrait-il alors pleinement le salaire des deux mandats ? Ce type de configuration n'existe que dans le milieu politique, et plus que jamais les citoyens réclament plus de justice sociale. J'ajoute le fait que disperser le pouvoir sur plus de personnes permet de réduire les abus et le lobbying.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les élections à la proportionnelle.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En modifiant le système démocratique actuel qui favorise une classe politique de métier. Il faut que les citoyens soient acteurs de la politique, pour redonner du sens à ce mot. On doit avoir des représentants issus de toutes les classes sociales.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Un pourcentage trop élevé de votes blancs indiquerait qu'il y a un problème de non représentation chez les candidats. L'élection doit être reportée avec de nouveaux candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut s'inspirer du système suisse qui fait voter les citoyens très régulièrement. Ce système implique énormément les citoyens et leur donne des outils pour s'exprimer.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En réduisant le nombre de députés nécessaires pour proposer le référendum. De même pour le nombre de citoyens.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une fois de plus s'inspirer du système suisse. Des votes réguliers sur les questions politiques, pourquoi pas via le RIC. L'utilisation d'internet peut faciliter ces démarches.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour représenter les citoyens, les députés doivent voter en leur âme et conscience et non pas en fonction des stratégies de parti politique. Il faut également plus de contrôle sur les influences des lobbyistes.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Une loi ne peut être votée qu'en présence d'un pourcentage minimum de députés de chaque parti. Les lois ne peuvent être votés qu'en journée entre 10h et 18h pour stopper l'utilisation des failles permettant de passer une loi à 2h du matin sans la présence de l'opposition. Le contrôle de la présence des députés aux votes doit être plus important avec sanction en cas d'absences injustifiées.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le chef de l'état ne doit en aucun cas entretenir de relations diplomatiques avec des chefs religieux. Il se doit d'être d'une neutralité absolue qu'elle que soit ses convictions religieuses.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La laïcité doit être absolue dans la vie publique, avec toutes les religions sans distinction. Les religions catholiques et protestantes ne doivent pas être favorisées. Seuls des principes universels peuvent être compris et appliqués par tous.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner la parole à tous les citoyens et avoir confiance en son jugement. C'est en lui rendant la parole et le pouvoir de décider qu'il prendra ses responsabilités.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les initiatives citoyennes, la prise de parole, la participation aux débats.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le sommet citoyen de Strasbourg de 2017 est un bon exemple de démocratie participative où chacun a l'occasion de participer et de proposer ses idées.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les déchets et le non-respect de l'environnement.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut éduquer les jeunes générations. Informer, et réprimander si nécessaire, les adultes.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faut favoriser la vie en communauté des quartiers, en créant des événements (divertissement, ateliers, échanges) à l'échelle de quartiers.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le sexisme et le racisme.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut éduquer les jeunes générations. Informer, et réprimander si nécessaire, les adultes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le critère le plus important est l'apprentissage de la langue. Dans un second temps, les valeurs républicaines doivent être comprises. La formation doit être gratuite avec un examen à la fin. Par ailleurs, un suivi de l'environnement familial est très important pour s'assurer que l'apprenant ait un contexte lui permettant de s'intégrer dans de bonnes conditions. Des moyens doivent être créés pour faire valoir les diplômes acquis à l'étranger.
Lire une autre au hasard