Intégralité de la contribution intitulée "Un équilibre des pouvoirs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Anse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les députés qui sont payés et élus
les maires qui sont sur le terrain et nous rendent des comptes visibles

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
organisations syndicales: (j'ai été syndiqué!) réformer ce qui se fait en France - ce ne sont pas les meilleurs qui y sont (souvent ont des problèmes professionnels, sont trop protégés, représentent eux-mêmes...) - viser le modèle allemand de la cogestion = tous gagnent ou perdent et non comme à Air France !
associations: selon leur nature elles pourraient avoir un rôle consultatif obligatoire et publié pour avoir du poids

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus communiquent mieux sur ce qu'ils font (réussissent ou ratent) - qu'ils soient redevables de leurs actions - qu'ils consultent plus leurs électeurs pour les sujets importants...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
cela évite les conflits d'intérêt et libère du temps pour s'occuper d'un seul mandat (déjà compliqué comme çà) et in fine, perdre moins de temps à essayer de se faire réélire !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
ATTENTION à ne pas mettre trop de proportionnel - sinon on retombe dans la 4ème République et la France devient ingouvernable. Comme dans les études scientifiques/statistiques il faut réduire/enlever/atténuer l'effet des extrêmes.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
surtout les sénateurs

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la participation est trop faible dans tous les domaines
Il faut voter par internet et pendant les jours de travail et donner de la souplesse (par ex 2 jours) - et proposer des bureaux de votes à l'ancienne mais électroniques pour ceux qui n'ont pas accès à internet (ou personnes âgées...)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
ATTENTION le modèle suisse ne s'applique pas forcément avec les français ! les consultations en ligne comme le grand débat actuel me paraissent pertinentes; mais attention à la façon dont elles peuvent être présentées (pour cela impliquer une commission parlementaire qui veillera à la neutralité). Pour éviter que tout le monde s'exprime sur des sujets qu'il ne connait pas il faut viser des QCM.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
utiliser internet pour des questionnaires concernant des choix à faire localement (pour que l'avis des personnes soit pertinent). Exemple doit on investir 30 millions dans le tunnel ou dans le changement du système de chauffage de la ville ou dans la modernisation de...?

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
ne sais pas quel rôle elles jouent actuellement.
Mais qu'elles consultent, ce qui ne veut pas dire qu'elles suivent le résultat car le rôle de notre Etat et de nos assemblées est de voir plus loin que le simple concitoyen. Nous n'aurions jamais construit l'Europe si on avait demandé aux français leur avis !! Il faut des visionnaire.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le problème est profond car nous sommes dans une société judéo-chrétienne et que l'Islam revendique l'égalité (avec des moyens financiers colossaux et de mauvaises intentions : prosélytisme, polygamie, charia...comme partout dans le monde où il est majoritaire ).
Il faut veiller à la non interférence de l'état dans la religion et inversement tant que les principes républicains sont respectés. Mais ne pas aller jusqu'à empêcher les crèches dans les lieux publics si le maire le décide (principe de subsidiarité à appliquer + du bon sens !).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
commencer à l'école de la République par enseigner les bonnes pratiques !
utiliser les moyens de communication pour passer de bons messages
sanctionner les mauvais comportements
mais aussi accepter qu'exceptionnellement ces valeurs intangibles ne le sont pas toujours (sur des questions éthiques: la théorie du genre par exemple...)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre un service civique de 3 mois minimum obligatoire pour tous (dans les associations caritatives ou humanitaires, à l'étranger...) mais faut il le renforcer nécessairement ?

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la politesse, le respect de l'autre, faire passer l'intérêt général avant mon intérêt particulier, le respect de l'environnement, le goût de l'effort, la valorisation et l'encouragement des réussites (surtout collective), le souci des plus faibles (personnes âgées, avec handicap, pauvres, immigrés...), le respect de l'autorité (police, hommes politiques...)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
l'enseigner à l'école, que les hommes publiques montrent l'exemple, récompenser ce qui sont des bons exemples (le publier dans les mairies...)...
ce sont des engagements plus personnels, à chacun de se les approprier

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
ne sais pas

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
saletés dans les lieux publiques, manque de respect, de politesse, comportements violents au volant
pour lutter: carotte (prévention- éducation à l'école et dans les familles surtout et récompense) et bâton (amendes)
Mais cela passe beaucoup par les familles qui vont mal aujourd'hui: familles recomposées et mères célibataires ont beaucoup de mal à éduquer correctement leurs enfants (manque d'autorité, laxisme, fragilités psychologiques...)
donc la meilleure solution: aider les familles à tenir leur rôle éducatif et prendre leur responsabilité. Et à tenir ensemble...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Aider les familles à tenir leur rôle qui est primordial et premier
Aider l'école à délivrer les messages
lutter contre la grande pauvreté = donner du travail = lutter contre le chômage
aider les étrangers, immigrés à s'intégrer
Enfin (en dernier) que la police reprenne l'autorité dans certains lieux

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
montrer l'exemple
éduquer ses enfants

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
ne vois pas - rien de bien évident

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
voir plus haut = redonner à la famille sont rôle premier d'éducatrice puis de l'école; redonner le goût à la générosité au don de soi (altruisme...),inciter tous les jeunes à donner leur temps dans des associations caritatives...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
une formation à la civilité, à l'être ensemble, aux valeurs cardinales de la République...à la fierté d'appartenir à notre si beau pays...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
il faut accueillir les immigrés comme depuis la nuit des temps !
le seul critère: notre capacité à les intégrer dignement et de façon équitable entre les communes et dans notre république sans mettre la barre trop haute pour ne pas se dire : 'on ne peut plus'

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
pourquoi pas mais cela dépend de beaucoup de facteurs réels (économiques) ou ressentis (la peur, la réaction d'autres pays...)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
de mieux réfléchir à développer des structures d'accueil; mais le plus important reste de leur donner du travail même simple. Se donner des critères d'intégration 'intelligents' et objectifs autant que possible : % d'immigrés dans le secteur, capacités d'accueil disponibles ou pas, situation du marché du travail...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
1 - donner un travail décent et une rémunération associée à la personne ! le reste viendra tout seul.
2 - Y rajouter que lorsque la personne arrive en France elle doit démontrer son désir de s'y intégrer = apprendre la langue, les traditions sociales, les valeurs...et y souscrire un minimum.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes