Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop archaïque, trop de strates, trop complexe.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Services sociaux, services de conseils aux entreprises, mettre en place des services d'accueil de jour pour les personnes âgées dépendantes non Alzheimer (sur la même organisation que les crèches pour les enfants) afin de permettre aux aidants familiaux en âge de travailler de pouvoir justement aller travailler...
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Arrêtez le tout Internet !... Le citoyen a besoin de rencontrer des êtres vivants qui vont pouvoir lui expliquer les façons de procéder, ses droits, etc. De plus, rencontrer une personne permet une meilleure confidentialité (si la rencontre a lieu dans un bureau fermé) que sur Internet où n'importe quel Hacker peut s'engouffrer et récupérer des informations et renseignements ""adhoc"".
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Un agent public polyvalent ne peut pas tout connaître et peut mal orienter la personne qu'il est censé conseiller...
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services du Cadastre.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services de l'urbanisme, les services fiscaux, les mairies, les hôpitaux, les tribunaux.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
PC modificatif, DAACT, tutelles (protection des majeurs incapables), service du défenseur des droits qui est inopérant.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur demandant de faire une période dans le privé avant d'entrer dans l'administration. Ainsi, les fonctionnaires verraient comment cela se passe au niveau du citoyen ou de l'entreprise (ex. déclarations fiscales entre autres, complexité de l'administration, etc.). Arrêter d'orienter les concours sur des notes de synthèses car synthétiser entraîne une perte d'informations qui peut même conduire à arriver à l'inverse de l'objectif poursuivi. De ce fait, les personnes qui réussissent les concours savent très bien résumer mais n'ont souvent pas les compétences requises pour leur poste. L'Etat devient une administration de technocrates mais pas de spécialistes.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Meilleure organisation en interne, meilleurs managers, embaucher des fonctionnaires motivés et non dans ces fonctions pour ""être tranquilles"".
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les organismes financeurs ne sont pas clairs sur ce que le ""formé"" a droit ou non. Les délais pour donner les accords de prise en charge sont trop longs, pas de réactivité !... Exemple concret : en libéral en 2017, transfert de la formation professionnelle des AGEFICE au FIFPL, en même temps, suivi d'une unité de formation au centre national du ski nordique et de la moyenne montagne (établissement public) : refus de prise en charge du FIFPL d'une formation sportive alors que le statut libéral est pour une activité sportive (éducateur sportif, accompagnateur en montagne). Dans le même temps, demande à postériori de faire une demande de prise en charge auprès de l'AGEFICE à qui aucune cotisation de formation professionnelle n'a été versée ; donc refus de prise en charge de la formation. Dans ce cas précis, la cotisation de formation professionnelle a été versée aux URSSAF qui l'a reversée au FIFPL... Donc, coût de formation pris en charge à 100% par le citoyen, alors que formation diplômante pour un diplôme d'Etat et suivi dans un établissement public !... Est-ce normal ???... Donc, dans ce cas, il y a bien un dysfonctionnement car tout est géré par des organismes d'Etat ou assimilés, mais rien n'a fonctionné, donc aucune connexion entre les organismes de l'Etat.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi : inutile. Les agents sont souvent eux-mêmes en CDD, ne connaissent pas les métiers, etc. Il faudrait mettre en place un système de partenariat entre le demandeur d'emploi et des salariés en poste en entreprises. Il faudrait également que le télétravail soit pris en compte par les services de l'Etat et prôné en aidant les entreprises qui veulent mettre en place cette possibilité de travail. De même, Pôle Emploi ne devrait pas être là que pour ""fliquer"" les demandeurs d'emploi, mais leur proposer de vrais bilans de compétences et de vraies solutions à long terme, et non pas seulement leur proposer des postes temporaires pour diminuer les statistiques du chômage. Pôle Emploi devrait vérifier les sources des annonceurs et les annonceurs eux-mêmes afin de ne pas envoyer des demandeurs d'emploi n'importe où (Pôle Emploi ne vérifie pas les annonces et les annonceurs !... et se permet de passer des renseignements confidentiels (CV) à n'importe qui).
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne comprends pas que l'Etat ne puisse pas récolter directement le nombre d'années de cotisations, etc. En tant que salariés, à la fois les employeurs et les salariés réalisent des déclarations, donc tout devrait être sous contrôle, sinon à quoi cela sert-il de faire ces déclarations obligatoires ?
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les remboursements des produits non génériques sont à la traîne. Je ne comprends pas le système pharmaceutique : un générique est un médicament qui bénéficie d'un brevet déposé par un autre laboratoire, sans en payer les royalties. Dans l'industrie, c'est répréhensible puisque assimilable à de la contrefaçon (copie) mais à priori pas dans la pharmacie !... De plus, un générique n'utilise pas les mêmes molécules, donc n'est pas le même médicament, donc risque sanitaire en fonction du patient et de ses pathologies et allergies. Donc, arrêtez de nous forcer à prendre des génériques !... et à ne pas rembourser ou moins bien rembourser les véritables molécules et donc les médicaments de marque. Au lieu d'aller systématiquement sur le curatif et le répressif par rapport au choix de médecine, privilégiez plutôt le préventif. Il est intolérable de ne pas pouvoir choisir son type de médecine (médecine douce entre autre, ostéopathie, etc.). L'hôpital ne reconnaît que la médecine allopathique et non la médecine douce. De ce fait, le patient habitué à se soigner différemment n'a pas la possibilité de choisir, ni même de refuser l'allopathie à l'hôpital. Aucune écoute et manque de considération. Idem pour la vaccination obligatoire. Il faut arrêter avec les lobbies pharmaceutiques. Pour ma part, je suis allergique à tout un tas de matières actives. Je fais en sorte d'éviter d'être malade en faisant du préventif (phytothérapie, homéopathie) et en soignant mon alimentation et mon hygiène de vie. Tous mes efforts ne sont pas reconnus et les pouvoirs publics ne prennent pas en compte ces efforts et ces engagements financiers.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La personne âgée dépendante n'est pas considérée comme handicapée, alors qu'elle l'est ! Donc l'aidant familial n'est pas reconnu par les services de l'Etat et passe complètement inaperçu. La France a donc remis en place de ce fait l'esclavagisme. L'aidant familial en âge de travailler devient l'esclave de l'aidé, ne cotise pas pour sa propre retraite et se retrouve dans une situation sociale catastrophique. De plus, aujourd'hui, aux yeux du citoyen, il n'est pas clair de savoir si ces aides ne seront pas à rembourser au décès de la personne aidée qui aurait bénéficié de ces aides financières. Le dossier qui est demandé pour bénéficier de ces aides financières (dossier du Conseil Général) est un dossier important en temps et en documents à fournir, pour peu de retour. De plus, les aides financent des organismes qui ne sont pas sérieux et qui emploient n'importe qui, d'où une insatisfaction du service. Donc, ces aides sont dépensées inutilement à mon avis. Il faudrait revoir tout le process et surtout contrôler ces organismes et le personnel qui travaille pour ces organismes (niveau de formation, aptitudes, compétences, empathie, etc.).
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En entreprise individuelle profession libérale dépendant de l'URSSAF, aucune aide de l'Etat. Les exonérations uniquement pendant 3 mois. Les charges URSSAF ont été réclamées dès le 2ème trimestre. Mauvaise coordination entre les structures. Le créateur doit payer l'Etat avant même d'avoir réalisé un chiffre d'affaires. En Suisse, les créateurs d'entreprise ont l'année civile pour se mettre en conformité au niveau du paiement des taxes. Une entreprise doit perdurer. En Suisse, l'Etat admet que les entreprises doivent avoir un minimum de trésorerie avant de payer les taxes. Pourquoi la France ne ferait pas de même ? Confusion systématique de l'Etat et de ses services entre les notions de chiffre d'affaires et de résultats ! Un chiffre d'affaires n'entraîne pas systématiquement malheureusement un bénéfice !... Mais malgré un chiffre d'affaires une société ou une entreprise libérale peut être en situation de déficit et perdre de l'argent ! De plus, les services émanant des organismes consulaires (CCI, Chambre des Métiers, etc.) sont de plus en plus payants, car ces organismes ont de moins en moins de dotations et donc, quand un citoyen veut créer une entreprise, il faut qu'il paie un certain nombre de renseignements qui étaient gratuits il y a quelques années auparavant !... Concernant le système des retraites et de la CIPAV, il est anormal qu'il existe encore des systèmes différents en France puisque l'on est censé être sur un pied d'égalité entre citoyens. Les systèmes de la fonction publique, du privé et des professions libérales devraient être strictement identiques. En profession libérale, et en situation de déficit et de faible chiffre d'affaires, il est anormal de payer des cotisations minimales sans pouvoir bénéficier en contre partie de points pour sa retraite. Cotisations faibles = cotisations retraite mais sans obtenir quoique ce soit en contrepartie de l'Etat, à cause du principe de solidarité. Mais qui sera solidaire avec le professionnel libéral puisque lui-même n'obtiendra rien (pas de point de retraite) : système ""débile"". De même, la CIPAV appelle des cotisations pleines en mars / avril, et ce systématiquement pour rembourser les trop perçus en fin d'année. Le professionnel, déjà en difficulté, se retrouve à faire une avance de cotisation à la CIPAV, avance venant gréver directement sa trésorerie et aggravant de fait sa mauvaise situation économique !... Où est la logique ?
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les mairies : le maire d'une commune, bien que non ou mal formé, a tous les pouvoirs et notamment celui d'OPJ (Officier de Police Judiciaire). Il faudrait que les maires ne soient pas élus, mais soient de véritables professionnels du droit public, droit de l'urbanisme, etc., comme c'est le cas en Allemagne. Seul le conseil municipal devrait être élu et le maire devrait être un salarié répondant favorablement ou négativement à la demande du conseil municipal, en fonction du droit et de la réglementation en vigueur. Le maire serait donc un professionnel et un technicien. De plus, les mairies devraient être plus contrôlées par un organisme indépendant au niveau des finances, de l'application du droit, etc. Aujourd'hui, il y a trop d'abus émanant des mairies, trop d'abus de pouvoirs, etc. Je peux amener un exemple concret d'une petite commune de Haute-Savoie dans laquelle le maire abuse de son pouvoir à des fins personnelles. Il faudrait donner plus de pouvoir aux Préfets (représentants directs de l'Etat) qui devraient pouvoir contrer les agissements négatifs d'un maire et de ses adjoints. La parole du citoyen devrait être entendue et prise en compte face à des abus de politiques et d'administrations (maires, élus, et fonctionnaires / services de l'Etat (administration nationale et territoriale). Pour diminuer les finances, il faudrait diminuer le nombre de communes (33000 = beaucoup trop), le nombre de députés et de sénateurs et limiter les abus de certains services de l'Etat (ex.: restaurant du Sénat et des Députés avec mauvaise indexation entre prix demandé aux élus et coût de revient réel du repas (cf. arrêt de la Cour des Comptes)). Il y aurait encore beaucoup à dire, mais... Je me tiens à votre disposition si vous voulez d'autres informations car malheureusement, je peux vous en citer bien d'autres...
Lire une autre au hasard