En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux représentants de la société civile qui sont connectés à la réalité quotidienne.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux organisations professionnelles qui participent à l.economie de notre pays. Les organisations syndicales sont politisées ont un combat idéologique déconnecté de la réalité et des enjeux économiques. Ils sont dans un système de défense des acquis sociaux qui ne correspond plus à l.economie actuel avec la mondialisation.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence dans l’action politique avec le principe de rendre compte des actions et budget. La politique ne doit pas être un métier pour gagner sa vie mais avoir des convictions pour son pays ou son territoire.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut s investir correctement dans sa mission si on est pris par plusieurs mandats.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Sénateurs 50%, députés 30% Suppression des départements réduirait le nombre d’elus Incitation au regroupement des communes permet également de réduire le nombre d.elus surtout lorsqu’on sait que beaucoup de maires ne souhaitent pas se représenter.....profitons de cela. Organisation territoriale avec des communautés de.agglmomeration de 250 000 a 300 000 habitants minimum. Réorganisation de l’agglomeration parisienne qui a beaucoup de strates administratives
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Très faible . Cela montre le deamour des français envers leur classe politique et la politique en général telle qu elle est pratiquée depuis 30 ans. La campagne d’emmanuel Macron avait apportée une nouveauté
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comptabilisation comme un autre vote
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum pour les grands sujets et décidé par le président ou son gouvernement. Pas de recours systématique au référendum sinon cela deviendra ingouvernable.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Le président doit être habilité à décider du recours au référendum.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Renforcer le pouvoir de la cour des comptes et obliger les élus a rendre compte de façon détaillé des actions et budget alloué. Comme un chef d’entreprise devant son conseil d’administrtion ou ses actionnaires.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun . Le CeSE ne sert à rien il faut le dissoudre. Comme tous les comités theodules. Réduction du nombre de sénateurs de 50% , on fonctionnerait très bien aussi.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les supprimer et reduire
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l ecole
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le travail d’intérêt collectif
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect d’autrui Politesse Tolerance Travail donc effort
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l école Par les familles qui doivent Avoir ce rôle de transmission aux enfants Par le travail
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradation gratuite de bâtiments Arrestation , garde à vue et amende pour permettre de financer les travaux de rehabilitation
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
S appuyer sur la police qui fait un énorme travail mais sanctionner beaucoup plus.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travail d intérêt collectif par exemple
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Très mauvaise. Instaurer des quotas pour immigration choisit.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Des quotas
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégration par la formation et le travail
Lire une autre au hasard