Intégralité de la contribution intitulée "Pour un service public proche de chacun-e"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Reyvroz .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Avoir un Etat et des administrations tournés vers les citoyens et non vers leur fonctionnement interne. Un Etat attentif, bienveillant pour les citoyens/administrés : les écouter et les accompagner dans leurs projets plutôt que d’abord soupçonner une faute. Les services publics, qu’ils soient organisés par l’Etat ou par les collectivités locales, en direct ou délégués, manifestent au jour le jour la présence concrète de la nation auprès des citoyen-ne-s. Ils ne doivent pas s’éloigner ou se commercialiser au point de donner le sentiment d’être inaccessibles. La suppression des points d’accès, la généralisation des démarches par internet sans recours de présence humaine, la cherté, tuent la cohésion d’un pays et créent un sentiment d’abandon. La logique comptable ou commerciale n’a jamais fait un pays !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Peu importe. Dans tous les domaines sauf l’armée. A deux conditions : 1 -les financer réellement dans la durée, ce qui suppose un transfert réel de ressources dédiées. 2- Evaluer en permanence l’accès et le service rendu pour que l’Etat n’abandonne jamais son rôle de garant de l’égalité entre tous les citoyens français. Il ne s’agit pas de se débarrasser d’une « patate chaude » mais d’organiser les meilleures conditions d’un bien être sur tous les territoires et pour tous les français.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Ici, comme partout sans doute : Menaces sur l’hôpital, la médecine de ville. Insuffisance de l’armature universitaire et des formations des adolescents et adultes. Insuffisance accès internet très haut débit. Menaces sur le tribunal, raréfaction des policiers. Menaces sur la sous préfecture et difficultés des démarches administratives, avec disparition de points d’accès de proximité. Non seulement cela touche le sentiment de sécurité mais cela touche l’emploi local.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune, si les démarches sur internet s’accompagnent de la suppression ou même de la diminution de la présence humaine des agents et fonctionnaires dédiés. Tous si s’accompagnent de présence humaine réelle et accessible.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ces nouveaux services : maisons de services publics, itinérance, prise de rendez-vous agents publics polyvalents sont aujourd’hui largement virtuels, voeux pieux. Leur présence réelle et connue sur le terrain est indispensable, sinon c’est une tromperie ! Internet est utile si l’information dispensé, voire le service dispensé, accompagne un accès réel, concret sur le terrain, et sécurisant pour tous au service. Ce n’est pas le cas.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ils se sont tous modernisés : poste, démarches administratives etc, mais souvent au prix de suppression d’implantations et de personnels, donc de moindre présence sur le terrain. Cela n’apparait ainsi pas comme un progrès et c’est vraiment dommage.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
De façon générale, les services publics doivent retrouver ou renforcer la capacité d’écoute, au service de l’usager et s’éloigner d’une logique commerciale et financière. La gestion publique, l’esprit de service public, ne sont pas synonymes de mauvaise gestion. La SNCF devrait retrouver une attitude de service public plutôt que d’affirmer toujours plus son caractère d’entreprise privée, sa logique commerciale exacerbée. Les autoroutes devraient retrouver une gestion publique et de service public, prenant en compte l’intérêt public. De même les pourvoyeurs de télécommunications, électricité, gaz : on éloigne bien trop de l’intérêt général. ADP ne doit pas être privatisé. Et l’hôpital, comme la santé en général ne doivent pas céder à une logique de profit.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La sécurité sociale, la création d’entreprises et la transmission, les impôts, fournissent de nombreux exemples, qui tournent en boucle dans les foyers et autour des machines à café, pour ne pas dire des ronds points. Les pourvoyeurs de fibre ne sont pas mal non plus en termes de complications abracabrantesques.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
A condition qu’ils rendent compte et toute transparence, pour réduire l’arbitraire autant que faire se peut.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Former à l’écoute et à l’entreprenariat. Ne pas valoriser l’excellence plus que l’empathie.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Privilégier la couverture réelle du territoire, tout le territoire, par les services publics et justicier les coûts induits par cet objectif primordial d’égalité d’accès et de qualité de service. L’impôt doit servir à cela, c’est une péréquation pour tous les français. Le coût payé par l’usager qui accompagne cet effort de tous doit respecter cette logique d’égalité d’accès et de qualité. L’eau, les transports, les télécommunications, la santé, la police et la justice, l’accès à l’administration, un logement décent… la liste est longue.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J’ai fait de bonnes études générales et universitaires, j’en remercie l’Education nationale. Elle doit cependant intégrer la diversité et mieux préparer les enfants et jeunes adultes au monde du travail;

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour mes enfants : satisfaction et vigilance à l’égard de l’Education nationale, quelquefois incline à considérer sa propre ""lessiveuse"" plutôt que de s’adapter à l’enfant. Faire des écoles, collèges et lycées des lieux d’épanouissement passe sans doute par un changement d’esprit et davantage de moyens : davantage d'éducateurs aux côtés des professeurs, plus grande ouverture vers la vie du pays.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j’ai eu plusieurs fois à chercher un emploi, et me suis débrouillée seule, avec un service de l’emploi incapable de m’accompagner, mon métier ne rentrant pas dans les grilles. C’était il y a ""longtemps"".

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J’avais un parcours « rapiécé » et j’escomptais des difficultés. A ma grande surprise, j’ai été très bien accompagnée et suis très satisfaite des services d’accompagnement à la retraite du régime général, de l’IRCANTEC, de l’AGIRC/ARCCO.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J’ai toujours eu des complications invraisemblables à gérer avec les guichets de sécurité sociale.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
C’est pour moi un fonctionnement assez opaque, il me semble qu’une information large et accessible serait nécessaire, internet, dépliants et présence humaine à des points d’information. Je veux aussi parler du très grand âge.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Par expérience de personnes proches, la gestion des étapes et des délais me semble extrêmement complexe, avec des pénalités sévères. On devrait faciliter, simplifier, permettre l’erreur, moins taxer.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les risques de décohésion aujourd’hui sont forts, minés par des sentiments d’injustice et d’abandon. Le modèle français assis sur une couverture sociale forte et des services publics présents sur tout le territoire se délite et sa destruction s’accélère sans que rien d’autre qu’une vision parcellisée, comptable et financière de la rentabilité ne le remplace. Cela ne fait pas la cohésion nationale, et encore moins l’Europe. Re-tricoter le sentiment d’un Etat attentif et bienveillant, en même temps qu’exigeant à l’égard de chacun m’apparait essentiel. Un long chemin pour sentir qu’on est tou-te-s dans le même bateau, et qu’il flotte.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes