Intégralité de la contribution intitulée "Planifier, pour de vrai."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 février 2019 à Nancy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tout à égalité

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Planifier, pour de vrai. Commencer par planifier les voies et moyens communications pour les décennies à venir : organiser au niveau national, en lien avec chaque région, en lien avec chaque commune ou métropole : train, hyperlloop, transports régionaux, transports ferrés autour des métropoles et vers les petites villes (inventer des michelines modernes plus souples que les TER ), trams et métros, autos partagées autonomes publiques, trottinettes avec et sans électricité, etc... C'est seulement quand cela sera fait, jusqu'au plus petit village, que l'on pourra taxer les transports individuels et camions.
Idem pour les autres actions sur l'environnement : plan national, régional et local pour les industries et l'artisanat de la transition écologique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il n'y a plus de neige. C'est triste. Et surtout été, il fait très chaud dans notre appartement.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Respecter les consignes d'un plan national crédible sur l'environnement, où chacun a son rôle : l'Etat, les entreprises, et in fine le citoyen.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un grand plan national d'envergure sur l'environnement, où chacun a son rôle : l'Etat, les entreprises, et in fine le citoyen.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il n'y a pas que les sous dans la vie!. Il faut surtout que cela soit pratique. Il y a 100 ans, les gens ont arrêté de pisser dans la rue quand les communes ont installé des pissotières publiques gratuites, pas parce qu'on leur donnait des sous..

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Un grand plan national d'envergure sur l'environnement, où chacun a son rôle : l'Etat, les entreprise et les communes, et in fine le citoyen.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis convaincu et j'utilises pieds et les transports en communs. Je me suis fait voler mon vélo. mais pour voir mon fils à 29 kms, sans transports en commun, j'utilise l'automobile. C'est là qu'il faut aménager des transports en commun plus écolos.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
réserver la ville aux trottinettes électriques et autres moyens nouveaux de ce type qui se développent, aux tricycles (carossés et non carossés), aux bicyclettes électriques ou non (cabossées et non cabossées )

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ce sera aussi le rôle du plan signalé ci-dessus de définir ces solutions. Comment voulez-vous que, sans réflexions globale et sans en débattre à tous les niveaux d'une manière un peu approfondie, on puisse proposer une solution?

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple avec un grand plan national d'envergure sur l'environnement, où chacun a son rôle : l'Etat, les entreprise et les communes, et in fine le citoyen. A élaborer, par exemple en utilisant les méthodes que monsieur Borloo a utilisées pour ses propositions.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
I faut faire vite, pas bisounours et bien


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes