Intégralité de la contribution intitulée "Administrations et services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Thurins .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Renforcement de la Commune et des interco. Suppression de l’échelon Régional (gouffre financier, pantouflage bien supérieur aux Départements).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun : toujours moins de proximité, d'humanité, de sociabilité. Le citoyen est réduit à un n'être qu'un ""usager"", une statistique.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Évoluer oui mais pour tendre vers quoi ? plus de dématérialisation, moins de contact humains, éloigner les services sous prétexte de regroupement/mutualisation ? etc ? Je n'appelle pas cela une ""évolution"".

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
revoir la pyramide hiérarchique à tous les niveaux (et notamment dans les Conseils Régionaux et les Ministères). Armées de chefs, sous-chefs, adjoints, sans réelles utilités (là où il y aurait pourtant besoin de techniciens et d'opérationnels en plus)...

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il n'y a, à mon sens, pas de réponse toute faite. Il convient, en premier lieu, de s'interroger sur le : ""pourquoi"" ces territoires sont en difficultés ? Nécessité d'établir un diagnostic fin à l'échelle du territoire. Est-il trop enclavé ? trop peu d'emploi ? pourquoi n'est-il pas attractif ? (trop ""moche"", pas entretenu, trop marqué sociologiquement, etc.). Ce n'est qu'une fois ces éléments de diagnostics posé que l'on pourra répondre efficacement aux besoins. Mais cela demande du courage et de la technicité.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Suite à plusieurs périodes de chômage, j'ai eu à faire à différent Pole Emploi. Si les conseillers font ce qu'ils peuvent, ils ne m'ont été d'aucune utilité. Je suis autonome dans mes démarches (milieu professionnel très spécialisé, fonctionnement en réseau, hors des circuits de PE).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes