Intégralité de la contribution intitulée "RIC avec tous les pouvoirs, supérieur à celui des représentants. Tirage au sort de tous les députés et sénateurs parmi les citoyens."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 février 2019 à Athis-Mons .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'ai pas confiance en mes représentants, ceux-ci ne représente qu’une certaine catégorie la population et ne sont pas représentatif de l’ensemble de la société française.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pour renouer le lien avec les citoyens, il faut qu’ils aient pouvoir. Qu’ils puissent voter eu même les lois qu’ils désirent par la voie du référendum.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
En l'état actuel, la proportionnel intégral. Mais pour représenter l'ensemble des citoyens français, sensibilités politique compris, il faudrait tirer au sort l'ensemble des députés et des sénateurs parmi les citoyens.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc obtient la majorité des voies lors du premier ou second tour, l'élection est annulé. Celle-ci est reporté et les candidats de la première élection ont interdiction de ce représenter.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le meilleur moyen d'associer les citoyens dans les décisions publique est de créer des assemblée participative et de les laisser choisir via des référendum local ou régional des lors qu'un certain pourcentage de citoyen le demande.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut supprimer le principe d'initiative partagé. Les citoyens français doivent pouvoir déclenché un référendum des lors qu'un certain pourcentage du corps électoral le demande (voir le modèle suisse). En revanche les représentants (député et sénateur) doivent pouvoir déclenché un référendum de leur propre initiative si il y a une situation de blocage (dans le cadre d'une proportionnel intégral ou du tirage au sort de ceux-ci).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes