Intégralité de la contribution intitulée "BO007"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Léry .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Inciter les citoyens à sortir de la logique de Société de Consommation : vivre mieux avec moins de produits pas vraiment utiles

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Installer des panneaux photo voltaiques pour être pratiquement indépendant en électricité : pour ce faire, il faudrait que le gouvernement s'engage clairement dans une politique volontariste et incitative dans ce domaine. Actuellement l'installation de ces panneaux par des entreprises privées est surtout à l'origine de nombreuses escroqueries : coût anormalement élevé pour les consommateurs, installations souvent peu efficaces, tromperies sur les aides, ... Consommer moins en faisant attention à mes différents achats (est ce vraiment utile ? est ce un produit qui va durer ? qui peut se recycler facilement ? ...)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Acheter un petit véhicule, très économique à l'achat et peu gourmand (véhicule thermique consommant moins de 3 litres aux 100 km)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
M'aider à financer le Remplacement de ma chaudière au gaz par une chaudière à bois... quand cela sera nécessaire (actuellement, chaudière à gaz très performante installée il y à 8 ans et ayant une durée de vie d'au moins 20 ans = la mettre actuellement au rebut me semblerait pas opportun d'un point de vue économique et écologique.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Inciter l'achat de vélos à assistance électrique (TVA réduite) associées à l'installation de bornes spécifique alimentées par des panneaux photo voltaiques.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Par la mise en place de solutions innovantes, peu coûteuses et efficaces. Leur succès incitera les autres pays à adopter les mesures gagnantes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes