Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat et des administration territoriales pâtit du foisonnement des strates administratives.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les décisions concernant les règles de circulation.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La création puis la mise à jour régulière, en fonction de l'évolution des textes, d'un site unique qui regrouperait toutes les informations administratives nécessaires et ouvrirait l'accès à toutes les demandes et/ou questions d'ordre administratif.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Une durée d'attente moins longue pour les demandes téléphoniques. Une cohérence dans les numéros de téléphone proposés (Cf. renvoi d'un numéro à un autre pour obtenir un rendez-vous avec les services fiscaux lors de la mise en place du prélèvement à la source).
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services fiscaux, plutôt positivement.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Homogénéisation des services proposés en Préfecture.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L'obligation de répondre que j'étais toujours à la recherche d'un emploi et que je n'avais toujours pas travaillé quand j'actualisais mes droits aux allocations de Pôle Emploi alors que j'étais créateur d'entreprise et que je travaillais plus de 50 heures par semaine au développement de ma société.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En supprimant les strates redondantes des différentes collectivités locales pour plus d'efficience et en limitant la formation des agents de l'administration aux seuls vrais besoins de l'Etat.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En rajoutant de l'humain dans leur fonctionnement.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Niveaux scolaires disparates d'une école à l'autre (nous avons beaucoup déménagé pour raison professionnelle).
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été en contact avec pôle emploi après un licenciement à la suite duquel j'ai créé une société de conseil. Les agents de pôle emploi que j'ai rencontrés à cette occasion étaient tous pleins de bonne volonté mais souvent dépassés et incompétents en matière de création d'entreprise.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La dernière caisse de retraite à laquelle j'ai cotisé était le R.S.I. (heureusement rattaché maintenant au régime général). Il m'a fallu faire appel aux compétences d'un cabinet de conseil spécialisé pour réussir enfin à boucler mon dossier de retraite.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La prise en compte d'un changement de caisse suite à un changement de lieu de résidence à pris plus d'un an, sans heureusement impacter les remboursements dont j'ai bénéficié.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai bénéficié de l'aide à la création d'entreprise qui constitue une aide substantielle et efficace pour créer une société ex nihilo et j'en suis reconnaissant à l'Etat. Dans mon parcours pour cette création, je me suis étonné du manque de compétence des agents de Pôle Emploi qui délèguent beaucoup de formations à des cabinets de conseil, lesquels profitent souvent des missions qui leur sont confiées pour recruter des personnes à qui ils proposent les services de leur branche ""portage salarial"" (Conflit flagrant d'intérêt et abus de faiblesse, les créateurs d'entreprise pouvant juger intéressant un portage salarial qui ne bénéficie qu'au porteur).
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La dissolution de la société que j'ai créée il y a dix ans est actuellement en cours. La mise en coïncidence de la liquidation administrative de cette société avec la fermeture de son compte bancaire courant est impossible à cause des échéances fiscales (remboursement du trop perçu de l'IS, règlement de la CFE,...) ce qui impose de reporter les échéance de clôture des comptes et génère de nouveaux frais de fonctionnement (frais bancaire, comptable,...)
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait judicieux de rappeler aux agents de l'administration qu'ils ont en face d'eux des hommes et des femmes qui ont besoin de leur service et aussi de remplacer le langage énarco-technocratique par un langage simple, clair et accessible au plus grand nombre.
Lire une autre au hasard