Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop centralisé. Il faudrait plus d'autonomie aux régions et municipalités, y compris sur le plan fiscal. Avoir supprimé la taxe d'habitation alors que c'est l'impot le plus compréhensible (on voit a quoi çà sert dès qu'on sort de chez soi: voierie, transports, ecoles, ordures, ) est stupide. Il aurait mieux valu corriger ses imperfections, ou mieux: laisser les administrations locales corriger les imperfections. L'état central ne doit veiller qu'au respect de règles générales et bien sur assurer les fonctions régaliennes+ santé et Education.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Des plages horaires plus larges. Le service public doit être au service des citoyens et non l'inverse. Devoir prendre un congé pour faire des démarches est pénalisant.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Amelioration globale mais lente. Bon point pour l'évolution de l'état civil, les finances. Correct pour la santé. Insuffisant pour l'Education et les transports.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les transports collectifs. Bien que très subventionnés, ils sont encore chers compte tenu du service rendu.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Problèmes de sécurité et de discipline dans les écoles primaires et collèges du quartier ont amené à basculer dans le privé sous contrat. Le résultat est satisfaisant pour les enfants qui ont la chance de pouvoir le faire. L'éducation est un enjeu fondamental pour l'avenir du pays et de sa population. Le mauvais fonctionnement du système d'éducation fait que l'écart se creuse entre ceux qui peuvent pallier aux défaillances du système et ceux qui ne peuvent pas. Et çà se creuse encore plus au fil des ans de la maternelle au lycée.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun souci. Ca marche très bien. On s'en rend compte dès qu'on va à l'étranger ou quand on discute avec des étrangers. Une consultation à 23 Euros remboursés en quelques jours, c'est 130 Euros remboursés après plusieurs semaines en Espagne, et 200 Dollars non remboursés aux USA.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état doit se recentrer sur la partie operationnelle de ses missions et deleguer le reste.
Lire une autre au hasard