Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Que certains politiques arrêtent les comparaisons simplistes, des niveaux de dépenses publiques en % du PIB, entre pays. Pour les dépenses sociales (retraite, santé), ce qui compte n'est pas public/privé : c'est le niveau de dépense et son efficacité, sans même parler de justice sociale.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Alléger les impots qui pèsent sur le travail, rétablir l'ISF, taxer les rentes immobilières, taxer les successions, légiférer pour empêcher l'évitement fiscal des entreprises, par des accords internationaux si possible Contrairement à ce que dit le gouvernement et les députés godillots, la suppression de l'ISF ne sert pas l'investissement. Qu'est-ce qui justifie qu'une multinationale paye moins d’impôts qu'une PME sinon la concurrence fiscale qui s'est organisé insidieusement entre les états depuis les années 70 ? Qu'est ce qui justifie que les banquiers d'UBS qui ont volé des milliards s'en sortent avec du sursis ? Qu'est-ce qui justifie qu'un chomeur soit considéré comme un fainéant profiteur et un rentier comme un investisseur ? Il y a concentration croissante des richesses chez une fraction négligeable de la population. Beaucoup de ces individualités ont de l'influence sur les politiques publics par le biais de leurs fonctions dirigeantes, par le pouvoir que leurs confère l'argent ou en s'appuyant sur la concurrence entre les états. (Ironiquement, alors que la valeur travail est encensée, certains qui ne travaillent pas ou peu, voient leurs patrimoines croitre). Les démocraties sont sous contrôle : revoyons le rôle des parlements, limitons le rôle du président. Les meilleurs décisions, en matière fiscale comme dans d'autres, se prennent en confrontant véritablement les idées, en prenant en compte les intérêts de tous. Elles ne se prennent pas par les votes automatiques d'un clan majoritaire sous contrôle d'une minorité influente.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits servant la transition écologique (produits bio, locaux, d'isolation)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les APL ne servent qu'à enrichir des propriétaires qui n'ont en pas besoin. Financer plutôt la construction de logement.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Retraite des indépendants et auto-entrepreneurs
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education, recherche dans le domaine de la transition énergétique, investissement pour l'efficacité énergétique
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour annuler les problèmes de déficit, lutter contre les rentes à tous les niveaux: - Légiférer pour empêcher l'évitement fiscal des entreprises, par des accords européens ou internationaux si possible. - Participer activement à la lutte contre la concurrence fiscal, social et environnemental entre les états - Rétablir l'ISF - Taxer les rentes immobilières - Taxer plus les successions, moins les revenus du travail
Lire une autre au hasard