Intégralité de la contribution intitulée "Réserver le statut de fonctionnaire aux seuls emplois ""régaliens"" suivants : justice, police, armée."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Lacour-d'Arcenay .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Tout cela doit évoluer vers une plus grande efficacité pour un moindre coût : Confier au ""privé"", de loin meilleur gestionnaire, encadré par des contrats de mission publique, la majeur partie des processus et emplois. Le statut de fonctionnaire ne serait réserver qu'aux seuls emplois ""régaliens"" suivants : justice, police, armée.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
1/ Urgence hospitalière à + de 30KM.... Cabinet médical proche sous dimensionné. 2/ État des routes déplorables (depuis le décentralisation des services d'entretien).

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Touts les démarches doivent être accessibles via internet.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tous ceux ayant numérisés les démarches. Par exemple la gestion des cartes grises de véhicules.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation. Une reforme totale doit être envisagée, tenant compte des nouvelles données et formations en ligne disponibles sur internet. Par exemple, les enseignants ne doivent plus être des fonctionnaires effectuant 100% de leur carrière dans l’enseignement, mais plutôt des intervenants de la société (détachés et formés) qui feront part en priorité de leurs expériences en complément d'un savoir théorique désormais disponible en ligne...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Formalités de déménagement d'une entreprise : coûteuses et fastidieuses !

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Responsabiliser est toujours une bonne chose. Mais avec les moyens et objectifs liés.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
1/ Évoluer vers une plus grande efficacité pour un moindre coût : Confier au ""privé"", de loin meilleur gestionnaire, encadré par des contrats de missions publiques, la majeur partie des processus et emplois. 2/ Revoir/réserver le statut de fonctionnaire .... Le statut de fonctionnaire ne serait réservé qu'aux seuls emplois ""régaliens"" principaux suivants : justice, police, armée. Pour le reste, ce statut, créée à l'origine pour palier à une rémunération moyenne inférieur à celle du privé n'a plus de légitimité : les rémunérations moyennes du secteur publiques sont supérieures à celles du privé, tout en garantissant un emploi à vie et une retraite meilleur... ÉGALITÉ = Même status pour tous les travailleurs !

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
1/ Accélérer le déploiement d'un réseau numérique performant et fiable. 2/ Entretenir les routes et remettre en fonction les petites lignes de train. 3/ Encourager le repeuplement des CENTRES DES VILLAGES, PETITES ET MOYENNES VILLES en restreignant puis interdisant le développement des zones commerciales en périphérie -> Des MILLIERS de logements sont vides dans ces centres villes ou villages ! L’état et les collectivités pourraient se rendre acquéreur (ou saisir) et proposer ces logements en échange de l'engagement de créer une activité en centre ville (commerce, artisanat, etc..). Et pourquoi pas en attribuer une partie à des migrants volontaires ?

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La complexité de règles et de traitements des différentes caisses lorsque l'on a un parcours pro varié est incommensurable !

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Efficace.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les Chambres de commerce et Greffes sont d'un autre âge.... Que des contraintes sans vraiment d'apport.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans mon domaine (IT numérique) le recrutement ne passe pas par Pôle emploi. Pénurie de candidat !

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
On ne passe pas par l’administration.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La gestion des formations, CIF, comptes et suivants est ingérable pour une TPE PME !

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Formalités de déménagement d'une entreprise : coûteuses et fastidieuses !

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Continuer à simplifier et informatiser.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes