Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les modes de production et la recherche infinie de croissance économique incitent à produire toujours plus. Or il n'existe aucune énergie propre, donc plus nous produisons, plus nous polluons. Nous avons déjà atteint le point de non retour, il faut tout mettre en place pour réduire les conséquences au maximum. Nous devons donc produire moins, consommer moins. Notre devons urgemment remettre en question notre confort de vie car plus nous attendons et plus le retour de flammes sera violent.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Qualité de l'air qui s'aggrave notamment
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
L'élevage et le transport sont deux grands facteurs de pollution sur lequel le citoyen peut agir. Je consomme moins de viande et j'ai vendu ma voiture (possible pour moi car j'habite en ville).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La vraie solution réside dans une transformation en profondeur de notre système économique.
A défaut, il est intéressant d'instaurer une fiscalité comportementale. L'essence et le diesel doivent être plus chers, la viande devrait aussi être très taxée car les alternatives sont nombreuses. Ainsi, les citoyens seraient en meilleure santé et feront des économies. Les élevages deviendront moins nombreux ce qui réduira la pollution associée.
Il faut aussi taxer le kérosène.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Fiscalité comportementale et d'un autre côté il faut utiliser l'argent récolté pour réduire le coût des alternatives (produits végétaux), financer l'isolation de tous les ménages et investir dans la transition écologique.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faut d'abord isoler tous les logements, puis proposer une aide financière importante pour financer le changement de mode de chauffage.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Gratuité des transports en commun, Vélib et pistes cyclables dans toutes les villes et peu chères.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple. Il est important de toujours tenter de convaincre, mais parfois cela se révèle impossible (Trump, Bolsonaro...) il ne faut pas attendre les autres puissances pour commencer une transition écologique de masse et montrer au reste du monde que cela est non seulement possible mais nécessaire.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ces questions sont très axées sur le comportement des citoyens. Le rôle des citoyens est en réalité de faible impact par rapport au changement nécessaire. Il faut décroître dans tous les domaines polluants et développer toute activité qui contribue à réduire les pollutions.
Le capitalisme s'est avéré très efficace au 20eme siècle. Il nous a notamment permis d'augmenter significativement nos conditions de vie. Mais ce système économique a fait son temps. Désormais conscient des problématiques environnementales, il faudrait être fou pour penser qu'on peut continuer dans cette voie sans conséquences. Alors il faut du COURAGE POLITIQUE pour transformer profondément notre société le plus tôt possible.
Lire une autre au hasard