Intégralité de la contribution intitulée "Sortir des pesticides"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 29 janvier 2019 à Tocane-Saint-Apre .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer de paradygme agricole, interdire toute chimie dans l'agiculture, passer à la permaculture et ou l'agroécologie, accompagner les agriculteurs vers un retour à la payzannerie, retour des semences payzannes, formation de 350 000 personnes (minimum) à ces métiers de demain car ce nouveau modèle produit davantage que l'agriculture chimique et la planète sera préservée. Du coup, ça crée des emplois dans les zones rurales, et relance toute l'économie.....

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les oiseaux disparaissent, les abeilles sont en voie d'extinction, les rivières sont polluées à 94%

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis apiculteur et donc j'oeuvre au quotidien pour la survie de l'humanité malgré l'entêtement des gouvernants dans leur volonté délibérée d'exterminer toute forme de vie sur terre.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il n'y a pas d'alternative à la voiture quand le premier voisin est à 1km 1/2, le premier commerce à 6 km. Mais il m'est interdit de rouler à l'huile de colza, à cause des profits des compagnies pétrolières et des pots de vin qu'elles versent aux politiques.
Je chauffe au bois, que je coupe moi même. Comme à fait l'humanité depuis la préhistoire sans que ça dérègle le climat en aucune manière.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Commencez déjà par éteindre toutes les villes la nuit, changez le comportement de tous ceux qui ne vivent que dans le paraître et la compétition, changez de modèle agricole pour l'agroécologie, et hop vous remettrez des emplois dans les campagnes et nourrirez tout le monde 10 fois mieux que maintenant. Quand vous aurez fait ça, revenez me voir pour me demander de changer mes comportements.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je chauffe au bois, il n'y a rien de plus propre. Le chauffage au fuel ou au gaz polluent, le chauffage électrique pollue pour 10 000 générations. Quand je coupe un arbre, j'en replante deux... Faites pareil avant de donner des leçons.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
1er commerce à 6km, 1er voisin à 1k 1/2..... pas d'alternative donc, comme tout le monde dans nos campagnes.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Avez vous essayé de faire 25km à vélo pour aller au supermarché et revenir avec un caddie plein sur le porte bagage ? Dans

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
obliger les constructeurs automobiles à concevoir des véhicules qui roulent aux micro-algues ou huile de colza, ou bio carburants qui ne participent pas à la déforestation donc sans huile de palme. Taxer à 400% toutes les importations de carburants à base d'huile de palme.
Rendre les carburants en produits de première nécessité, et supprimer la tva sur ces produits.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Question débile. Faisons nos propre choix énergétiques, indépendants de toute politique internationale ou pression des lobbys.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
LA transition écologique, c'est n'utiliser QUE des énergies écologiques.... Donc sortir du nucléaire, sortir des énergies fossiles. Toute autre décision est anti-écologique.
- On peut équiper tous les moulins désaffectés de nos campagnes d'hydroliennes. (Ah mais Macron a fait fermer la seule usine d'hydroliennes française)
- on peut équiper tous les pylones edf avec des éoliennes verticales, évitant ainsi les couts astronomiques de démantellement des éoliennes actuelles qui ruinent les propriétaires des terrains en location où elles sont placées.
- les énergies sont des biens communs, donc on ne doit pas privatiser ni leur production ni leur distribution.
- punir très sévèrement (amendes de plusieurs millions d'euros) tous les pollueurs des nappes phréatiques, donc tous les agriculteurs qui continueront d'utiliser des pesticides, herbicides, fongicides non naturels.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes