Intégralité de la contribution intitulée "Décentralisation, simplification et maintien du service public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Nantes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Encore trop complexe malgré les réformes, elle doit se simplifier et être bien plus lisible.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Surtout supprimer l'ensemble des doublons qui existent trop souvent sur des problématiques gérées à plusieurs échelons.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je souhaiterais surtout que soient développées des démarches de type guichet unique de l'état et des collectivités pour enfin cesser de donner les mêmes papiers à chaque démarche.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer les guichets uniques pour ne plus perdre de temps avec la collecte de justificatifs divers venant d'ailleurs de l'administration.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La gestion des impôts avec les déclarations pré-remplies en ligne, le prélèvement a la source.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La CAF et Pajemploi notamment pour favoriser le traitement automatisé des paies des assistantes maternelles.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Toujours en favorisant le guichet unique et la compétence multiple des agents de terrain sur les sujets les plus fréquemment rencontrés par les citoyens.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les fonctionnaires sont aujourd'hui trop considérés comme étant capables de tout faire en changeant de poste trop souvent et sans formation adaptée. Je serai favorable à la mise à plat des corporations et différences salariales entre fonctions publiques et entre administrations pour favoriser la mobilité et mettre les fonctionnaires sur un pied d'égalité. Je serai également favorable au développement de filière de spécialité au sein des fonctions support (immobilier, logistique,...), Et en interministériel au niveau régional pour mieux professionaliser les équipes, maintenir les compétences en interne a la fonction publique et améliorer nettement la gestion de ces services.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Une vague de décentralisation de services nationaux aujourd'hui situés à Paris permettrait d'aider aux mobilités régionales tout en baissant les coûts d'immobilier et de salaire. La création de maisons de l'état permettrait de renforcer la présence des services publics dans les territoires sans faire exploser les coûts, en imaginant par exemple une représentation tournante de chaque administration 1 jour par semaine sur rdv.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Complexité dans la rémunération d'une assistante maternelle : le traitement automatisé de la paie des assistantes maternelles par Pajemploi a partir de renseignements simples tels que nombre d'heures et de jours travaillés mensuellement devrait être simple a réaliser et très bénéfique à la fois pour les employeurs et les employés.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Fin des privilèges des services riches (impôts notamment), mutualisation des services supports et surtout de l'immobilier en interministériel au niveau local favorisant une gestion optimisée, professionnelle et plus égalitaire entre administrations.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes