Intégralité de la contribution intitulée "Mieux informer les citoyens sur les dépenses publiques et donner l'accès à des ajustements"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Paris 12e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Tableau annuel des principales dépenses publiques, de leurs poids dans le total des PO, de leur efficacité avec comparaison internationale

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il n'y a pas un impôt en particulier qu'il convient de baisser. La plupart (IR, TVA, IS ou CSG) concourt in fine au budget de l’État donc à des dépenses non fléchées pour l’essentiel. L'objectif est de globalement baisser les PO. Cela suppose d'être en mesure de mieux mesurer l'efficience des dépenses et de poser le débat du modèle sociale acceptée par les citoyens par poste de dépense. Exemple: les retraites pèsent pour plus de 26% des dépenses publiques ==> que faire, diminuer les pensions (non évidemment sauf peut être pour les très aisés), augmenter les cotisations des actifs (problème avec le pouvoir d'achat), allonger la durée de cotisation (cette option semble la seule voie à étudier). Donc au lieu d'évoquer la réforme des retraites comme une fin absolue, ne faudrait il pas présenter aux français une projection du coût des retraites sur 5, 10, 15, 20 ans et de débattre des problématiques et des solutions communes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut fusionner certaines aides afin in fine de proposer un revenu de substitution qui n’appellerai revenu minimal d'existence ==> tous citoyens devraient pouvoir vivre avec un revenu au dessus du minimum pauvreté.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Petite enfance car la démographie reste un atout de la France


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes