Intégralité de la contribution intitulée "Remettre le Service Public au coeur du fonctionnement de notre pays"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Asnières-sur-Seine .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Remettre le service public à la française au cœur du fonctionnement de notre pays. Arrêter la libéralisation et la privatisation ouvertes ou rampantes des système de santé, de transport, d’éducation, etc. Moderniser le service public, accroitre le service rendu aux citoyen (et non la rentabilité financière.) Arrêter de concentrer les services et les moyens dans les grandes agglomérations et de vider les campagnes. Entamer au contraire une politique de retour dans les campagnes et de répartition des citoyens, entreprises, services publics sur l’ensemble du territoire. Augmenter massivement les moyens de la Justice, dont la lenteur et les dysfonctionnements dûs au manque de moyens rendent inefficaces le respect des règles et ne font qu’accroitre les violations de celles-ci. C’est un cercle vicieux: plus la justice est inefficace (par manque de moyens), plus on a besoin d’augmenter le s budgets de la police, des prisons, moins on finance la justice, et ainsi de suite... Développer les peines alternatives favorables à la réinsertion plutôt qu’à l’exclusion et à l’école du crime par la prison (s’inspirer de l’expérience allemande où les prisons sont fermées). Limiter la prison aux lourdes condamnations. Augmenter les moyens et le personnel des services de contrôle dans tous les domaines (Inspection du travail, recettes sociales et fiscales, contrôles sanitaires, respect des normes et règles commerciales, environnementales, etc.) afin de faire respecter les textes. Il s’agit d’un investissement et non d’une dépense. Les fraudes et non-respect des règles et des normes coûtent excessivement cher à l’Etat et au pays, et contribuent lentement à son délitement: la baisse constante des contrôles des entreprises notamment désincitent à respecter les règles, c’est un cercle vicieux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes