Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
un changement de comportement de TOUS, mesurable annuellement, avec incitation ou amende, pour agir dès maintenant : covoiturage = bonus, ferroutage = bonus, transport diesel = malus, emballage = malus
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
nous avons fait des travaux d'isolement, changer notre chaudière, avons 2 véhicules neufs, je m'interesse à l'electrique, avons des ampoules à basse conso, achetons des aliments de saison et à proximité en regardant les prix
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
pour le chauffage, nous sommes très au point, mais avons voulu une pompe à chaleur et avons eu des pb avec une société non fiable ; pour la conduite, je vis à la campagne, les transports collectifs existent mais avec très peu de passages, donc ce n'est pas évident d'organiser les déplacements. j'aimerai passer au véhicule électrique. Dans les villages, je constate que les habitants ne veulent pas covoiturer pour leur déplacement, cela change les habitudes et "" prive de liberté "" mais ceci est un comportement égoïste. Les français ont encore besoin d'être motivés par le porte monnaie !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Au niveau des voitures, une prime à la reconversion plus large (diesel ou essence) de plus de 10 ans. Les produits BIO deviennent plus accessibles, donc nous les achetons lorsque le prix est correct.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous avons une chaudière à fioul, l'idéal serait un mix électrique + gaz, avec une bonne isolation + VMC. Le cout des travaux est très élevé. Il faudrait un engagement des banques pour accompagner les demandes de prêt rénovation. Nous sommes au dessus du plafond minimum pour les aides.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Aux mairies et aux citoyens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
de modifier en profondeur les mentalités, d'investir massivement dans les transports en commun. Pour avoir été en Belgique, Suisse, Allemagne et Espagne, les transports (trains/métro) sont plus nombreux et plus PROPRES. Les citoyens de ces payes sont plus respectueux et plus propres également. En IDF, tout est sale. C'est une honte pour nous et pour l'image que nous donnons de notre pays aux nombreux touristes. J'ai HORREUR de prendre le métro ou le RER. Cela me répugne de sentir l'odeur des gares. Donc les transports en commun ne sont pas du tout engageant. Il faut inciter les usagers en offrant un service de qualité.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, vous n'évoquez pas le problème de la pollution lié à l'aéronautique. Il y a une explosion du transport aérien qui n'est pas justifié. Les gens trouvent normal de prendre l'avion pour aller passer un week-end en Europe. ..mais ce n'est pas NORMAL, c'est Anormal. Le transport aérien devrait être exceptionnel. le train est beaucoup plus écologique ainsi que le bateau. Il faut réapprendre à prendre le TEMPS de vivre, de regarder, de sentir, d'écouter. Au niveau de l'alimentation, je pense que nous devons aller vers PLUS de QUALITE et moins de volume. Ce qui n'est pas défendu par le ministère de l'agriculture. Nous ne devons pas encourager la BOUFFE. Dans toutes les cantines de France (adulte ou enfant) revenir à des plats préparés sur place, avec des produits français en circuits courts. La France gagne toujours à produire de la qualité dans TOUS les domaines. Si nous cultivons mieux, nous mangeons mieux, nous étudions mieux, nous travaillons mieux et en bonne santé, c'est GAGNANT sur toute la ligne.
Lire une autre au hasard